"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 1 mars 2016

Red Queen de Victoria Aveyard

Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte passionnante !

La présentation de l'éditeur :

« Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Le premier volet d’une saga épique au souffle inépuisable. 

Avis 

Décidée et intrépide, Mare Barrow vit à Pilotis : c'est une jeune Rouge qui subvient comme elle peut aux besoins de sa famille; en l'occurrence, en volant.  Dans le royaume de Norta, la vie est bien compartimentée et il n'est pas facile d'être Rouge : les Argents disposent de dons extraordinaires et se partagent le pouvoir; les Rouges sont réduits à de la main d'œuvre, guère plus que du bétail.

En cherchant à échapper à la conscription, Mare rencontre Cal, un jeune homme qui souhaite lui venir en aide.  Intégrée du jour au lendemain comme servante dans l'univers des Argents, elle découvre un monde qu'elle imaginait à peine.  Sans le savoir, c'est au fond d'elle-même qu'elle réalisera la plus surprenante des découvertes !

En créant le royaume de Norta, Victoria Aveyard met en scène une société totalement inégalitaire basée sur la couleur du sang : fraîchement débarquée dans la capitale, Mare tente de donner un coup de pied dans la fourmilière mais elle se heurte à un mur.  Dominée par les pouvoirs des Argents et ignorante de leurs traditions, elle ne peux que se soumettre.  Pour un temps du moins...

En la personne de Mare, l'auteur nous offre une héroïne forte et déterminée, ce qui n'empêche de s'attacher à ce bout de femme tombé dans la jungle que constitue la Cour de Norta.  A ses côtés, d'autres personnages secondaires se démarquent également, Rouge ou Argent et donnent du piquant au récit. 

Autre atout de poids : ce monde créé de toutes pièces par Victoria Aveyard, qui ne peut séduire mais captiver bien.  Quelques rebondissements, une intrigue bien ficelée, un soupçon de romance, un rythme soutenu ... viennent compléter avantageusement ce roman dystopique, addictif et prometteur : reste à attendre la suite des événements et le tome 2 !

3 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Je ne connaissais pas mais ce titre me tente carrément !

Les sortilèges des mots a dit…

J'ai adoré le tome 1 et n'ai pas lu encore le tome 2 et pas acheté le tome 3...Va falloir se mettre à jour

Nahe a dit…

Oui, il me reste le 3 à découvrir...