"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 24 mars 2016

Collection Avant de devenir... des éditions Belin

Lecture en partenariat : merci aux éditions Belin pour cette découverte !

Le résumé de l'éditeur :

Marie Stuart - Une reine entre deux royaumes de Christine Féret-Fleury  : 

Reine d'Écosse à l'âge de six jours ! Reine de France à seize ans ! Deux couronnes, deux royaumes pour une si jeune tête… Voici l'incroyable destinée de Marie Stuart, fille du roi d'Écosse Jacques V et de la princesse française Marie de Guise.

En 1548, elle arrive en France, où elle est élevée à la cour, avant d'être mariée au dauphin François.

Belle et cultivée, passionnée et orgueilleuse, la jeune Marie Stuart va devoir affronter complots et trahisons. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses fidèles demoiselles de compagnie, les quatre Marie…

Marie-Antoinette de Dominique Joly  : 

Le 13 juin 1769, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche reçoit enfin la demande officielle du roi de France : il souhaite unir son petit-fils, le dauphin Louis-Auguste, qui doit lui succéder, à l'archiduchesse Antonia.

Aussitôt, on lance les préparatifs pour faire de la jeune fille la future dauphine Marie-Antoinette. Coiffeur, danseur, dentiste, précepteur accourent à Vienne pour la rendre la plus séduisante possible et l'initier aux usages de la cour. 

Mais Antonia se montre réticente aux contraintes : tout lui semble permis ! Comment la rendre plus docile ?

Avis :

Avec cette collection  Avant de devenir... , les éditions Belin offrent aux jeunes lecteurs une fenêtre sur l'Histoire, une approche originale et rafraîchissante.  Elles proposent en effet de découvrir la jeunesse de personnages éminemment célèbres comme Mozart ou Gandhi. Les ouvrages sont particulièrement soignés : superbes couvertures, rabat marque-page, prolongement historique, illustrations d'époque, ... 

Tout en se destinant à un public jeunesse, les auteurs ont réalisé des livres d'une grande qualité et choisi d'aborder des thèmes qui attireront les jeunes lecteurs : complots, joies et contraintes de l'enfance,...  Quelques pages en fin d'ouvrage permettent de prolonger la lecture à travers une chronologie, des portraits de personnages célèbres.  Une collection soignée et bien pensée.  J'ai eu l'opportunité d'en découvrir deux titres et j'ai beaucoup aimé ces lectures destinées à la jeunesse : 

Marie Stuart 

Dès son plus jeune âge, Marie Stuart est convaincue de l'importance que représente sa personne dans la politique européenne de l'époque.  Elle est d'ailleurs envoyée très jeune à la Cour de France où elle est fiancée au Dauphin François.  Elle reste pourtant très simple, entourée de ses amies, les quatre Marie et sa position n'a cependant rien d'enviable : loin des siens et visée par de sombres complots.  Un pan de l'Histoire un peu méconnu que j'ai pris grand plaisir à découvrir !


Marie Antoinette 

Dominique Joly nous entraîne à la cour autrichienne  où l'impératrice Marie-Thérèse veille à renforcer ses relations avec les Cours d'Europe au travers de mariages prestigieux pour ses enfants.  Dans le cas présent, elle rêve d'unir sa fille, l'archiduchesse Antonia avec le Dauphin Louis-Auguste. L'auteur nous fait découvrir l'enfance de celle qui deviendra Marie Antoinette. Les contraintes de la cour sont bien loin des préoccupations de cette enfant espiègle, rêvant de liberté et de nature.  Un roman véritablement passionnant !

2 commentaires:

EstelleCalim a dit…

Je les note, ça a l'air vraiment sympa et très instructif !

Nahe a dit…

Une chouette collection à découvrir !