"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 11 mars 2016

Les Chabadas de Daniel Picouly et Colonel Moutarde

Lecture en partenariat : merci aux éditions Belin   pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur : 

Défi dans les arènes de Rome


Une nouvelle extraordinaire vient d'arriver aux oreilles des Chabadas : les premiers « Chats du cirque » vont être organisés à Rome, dans l'enceinte même du Colisée, là où combats de gladiateurs et courses de chars avaient lieu du temps de l'empire romain !
Voici un nouveau défi des plus exaltants pour Pym's et ses amis !
Mais comme de bien entendu, les Matouvus décident d'y participer eux aussi… Z'yeux d'or veut être la reine de l'arène !
Qu'à cela ne tienne, les Chabadas ne se laissent pas intimider ! Essayage de costumes, voyage en camion-pizza, balades nocturnes et gastronomiques dans les hauts lieux de Rome, et bien sûr féroces combats de gladiateurs et courses de chars à tombeau ouvert, fourberie et castagnus d'anthologie sont au menu de cette trépidante aventure romaine !
Ave César, les Chabadaminus te saluent !

Le mystérieux secret de Néfertiti  

On a volé le buste de Néfertiti !
Serait-ce un nouveau coup des Matouvus ? Pas sûr, un mystère peut en cacher un autre…
Course en canots sur la Seine, expédition secrète dans les égouts parisiens, inquiétante messe noire …
Les Chabadas devront se montrer plus forts que jamais s'ils veulent élucider cette affaire machiavélique !

Avis

Défi dans les arènes de Rome : Les Chabadas s'apprêtent à participer aux premiers "Chats du Cirque" mais les Matouvus ont bien l'intention de leur voler la vedette : un tome qui permet de découvrir Rome, la vie antique ou encore la pizza !

Le mystérieux secret de Néfertiti  : Une exposition à la Bibliothèque Nationale de France met en lumière l'Egypte et Néfertiti, voilà qui intéresse fortement les Matouvus, à la recherche de la beauté éternelle.  Les Chabadas auront fort à faire pour déjouer leurs plans !

Sous la plume de Daniel Picouly et mise en images par le Colonel Moutarde, Les Chabadas est une série amusante mêlant astucieusement aventures et savoir : le lecteur y suit la bande des Chabadas, aux prises avec leurs ennemis jurés, les Matouvus.

Le thème central  varie en fonction des tomes et emmène par exemple ses héros de la Rome Antique au métro.  Le changement de décor et de sujet apporte au jeune lecteur de nombreuses informations sur le thème choisi et deux pages en fin d'ouvrage viennent compléter les explications : une façon intelligente et agréable de découvrir l'Histoire ou la Science !

La rivalité entre la bande des Chabadas et celle des Matouvus entraîne le récit et amène du suspense et des rebondissements : l'histoire est très plaisante à suivre et les illustrations la rendent très dynamique.  Pas question pour les Chabadas de passer pour des Chabadaminus !  Quant aux Matouvus, ils ont assurément plus d'un tour dans leur sac.  La lecture s'annonce endiablée !




4 commentaires:

Syl. a dit…

Redevenir petite et passer mon temps à lire...
J'aurais bien aimé celui-ci !

Nahe a dit…

Quel beau plan, Syl et cette série t'aurait plu, j'en suis certaine !

Hilde a dit…

J'aime bien les histoires de chats et ne connais pas encore les Chabadas...

Nahe a dit…

Cette série devrait te plaire alors, elle est très réussie !