"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 29 mars 2016

L'Escalier hurleur (Lockwood & Co, Tome 1) de Jonathan Stroud


Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte passionnante !

Le résumé de l'éditeur :

Un terrible fléau s’abat sur Londres : des fantômes s’introduisent dans les maisons et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de spectres, intègre l’agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !

Avis 

Ectoplasmes, changeurs, poltergeists, visiteurs, ...  voici quelques-unes des joyeusetés auxquelles sont confrontés Anthony Lockwood et son équipe : en effet, dans un Royaume Uni en proie aux fantômes, le jeune homme a choisi de créer son agence de chasseurs de spectres et est aidé dans son entreprise par George et Lucy, aussi téméraires que lui.

Lorsqu'une mission apparemment sans histoire ne se déroule par comme prévu et se solde par un incendie, la survie de l'agence Lockwood est compromise et pour la sauver, Anthony n'hésite pas à accepter un contrat pour le moins périlleux : un manoir infesté de fantômes depuis des siècles, un défi qui risque de s'achever dans le sang...

Avec L'Escalier hurleur, Jonathan Stroud amorce une nouvelle saga passionnante et addictive : cette fois les humains doivent affronter des fantômes, souvent en colère et rêvant de vengeance.  Il n'est pas simple d'être chasseur de fantômes !  Un métier qui semble pourtant convenir à merveille aux membres de l'agence Lockwood : Lucy, George et Anthony.  Un trio qui mène le récit et lui donne son rythme : les facultés extra-ordinaires des uns et des autres s'équilibrent, tout comme leurs caractères... Ce qui assure un quotidien mouvementé, indépendamment des spectres et se traduit par de savoureux échanges, qui ne sont pas sans rappeler la Trilogie de Bartiméus...

Dans un registre plus émouvant, l'auteur met en avant Lucy et l'histoire qui l'a menée à postuler chez Lockwood, une façon d'en livrer davantage sur les fantômes et leur étrange invasion.  De George et d'Anthony, nous saurons peu de choses, des révélations sont sans doute à venir.  Quoi qu'il en soit, cette équipe est très sympathique et l'auteur s'entend à assurer ce capital émotions.


En marge de ses héros, Jonathan Stroud n'est pas avare de moyens pour faire frissonner son lecteur : il mêle des intrigues plutôt policières à quelques passages bien sanglants et terrifiants. Une bonne dose de sang, quelques légendes, des manifestations peu ragoûtantes, du suspense... l'action est assurée ! Pourtant, tel sa marque de fabrique, à tout moment, l'humour reste présent, subtil et bien placé.  Ajouté à une bonne dose de fantastique et d'aventures, il forme un délicieux et piquant mélange que j'ai pris plaisir à savourer !

4 commentaires:

Syl. a dit…

Tu sais déjà ce que je vais faire... Le noter !!!

Titine a dit…

Malgré ton enthousiasme, je vais passer mon tour, le thème ne me fait trop envie.

Hilde a dit…

Je garde un bon souvenir de ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite.

Nahe a dit…

@ Syl : Oui je sais et je t'y encourage !
@ Titine : Il y un temps pour tout, une autre fois peut-être...
@ Hilde : Tout pareil pour moi !