"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 6 avril 2014

Les lieux communs de Xavier Hanotte

Lecture commune avec Argali et Syl.

La présentation de l'éditeur :

Deux bus roulent vers un même lieu des environs d’Ypres, mais à des époques différentes. En 1915, le bus amène des combattants canadiens à Frezenberg, enjeu de féroces combats contre les Allemands. Aujourd’hui, ce lieu s’appelle Bellewaerde et des employés vont passer une journée au parc d’attraction. Deux univers apparemment étrangers. Des passerelles s’établissent cependant entre eux : le jeune Serge s’étonne de la présence d’un jardinier pas comme les autres. Un roman sur l’horreur de la Grande Guerre. Sur la nécessité de préserver la mémoire de cette époque. Sur la fidélité à la parole donnée qui défie le temps. Trois nouvelles proposent d’autres facettes de ces thématiques.

Avis :

Bellewaerde : la promesse d'une belle journée au parc d'attraction pour le jeune Serge, en excursion avec sa tante Bérénice.  Pour Pierre, soldat belgo-canadien, le lieu marque le retour au front, dans les tranchées, en 1915.

A priori, deux destinées que tout oppose mais qui se rejoignent, sous la plume de Xavier Hanotte, bien au-delà des époques et du décor.  Tout comme subsistent, inaltérables, l'amitié et la fidélité à la parole donnée, à l'image de ce Last Post.

Ce récit est suivi de nouvelles, traitant toutes trois de la guerre :

La finale du capitaine Thorpe : le curieux destin, à Montauban, de quatre ballons de football.

Près des fleuves de Babylone : lorsque la guerre en Irak rejoint, par-delà les années, le corps expéditionnaire de Mésopotamie.

Sur la place : une nouvelle savoureuse qui se déroule à Mons, quand les patois remettent en question les connaissances des soldats anglais.

A travers ces quatre textes chargés d'émotions, l'auteur, tout en finesse et en sensibilité, rend hommage aux anonymes, oubliés des combats.  Un très joli recueil !  Je vous invite maintenant à découvrir le billet d'Argali, le billet de Syl.

5 commentaires:

argali a dit…

Je suis seulement plongée dans les nouvelles, je n'ai pas pu en parler. Mais elles valent la peine aussi d'être découverte. Un récit qui m'a beaucoup plu.

angeselphie (amis-lecteurs) a dit…

J'ai beaucoup aimé également...

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/hanotte-xavier-les-lieux-communs

Merci pour cet avis ;)

Syl. a dit…

A demain... Je n'ai pas fait mon billet, je le commencerai demain aprem. J'ai jardiné aujourd'hui.
Je ne te lis pas...
Bisous

Syl. a dit…

Merci pour ce livre Nahe. Il est bien écrit et mon coeur a cogné fort.

Manu a dit…

Un auteur que j'adore même si ce livre n'est pas mon préféré.