"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 19 avril 2014

La baie des baleines de Jojo Moyes

La présentation de l'éditeur :

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais trop curieux, qui prétend être venu à Silver Bay pour se reposer, risque en réalité d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.

La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.

Avis :

Sur le point de se marier, Mike, un jeune Anglais, est envoyé en mission en Australie : il doit y finaliser un dossier important, un complexe hôtelier de luxe, pour son patron et futur beau-père.

Sur place, il prend pension chez Kathleen, célébrité locale pour avoir réussi l’exploit de capturer seule un requin lorsqu’elle était adolescente. 

Outre cette vieille dame attachante, il fait la connaissance de Liza, sa nièce et de l’adorable Hannah, sa fille. 

Il découvre aussi la communauté des baleiniers qui vit du tourisme des baleines, mais en respectant scrupuleusement les animaux et l’environnement.  C’est ainsi tout un village qui vit depuis toujours, au rythme de la mer et de ses habitants.  Un endroit où, Mike s’en rend compte davantage chaque jour, il fait bon vivre…

Dans ce récit au décor de rêve, Jojo Moyes met en scène des personnages sympathiques et attachants, à l’image de Kathleen et son amoureux de toujours ou de la jeune Hannah, pleine de malice et de ressources !
Difficile de ne pas épouser leur cause ou de rester de marbre à la vue de ce petit Poucet aux prises avec des entreprises immobilières gigantesques…

Si d’entrée de jeu, le lecteur a l’impression de deviner l’issue de ce bras de fer, ceci n’enlève rien au charme de ce roman.  Car l’auteur pourrait bien réserver quelques surprises, en abordant le poids du passé et les sentiments humains dans un récit dépaysant, très agréable à parcourir.

3 commentaires:

Alison Mossharty a dit…

J'avais découvert cette auteure avec les Fiancées du Pacifique livre que j'ai beaucoup aimé, alors je note celui ci pour continuer la découverte de l'œuvre de cette écrivaine ;-)

Manu a dit…

J'ai un roman de cette romancière dans ma PAL depuis longtemps. Ce livre-ci pourrait me plaire, pour une lecture de vacances.

Syl. a dit…

J'ai déjà retenu le nom de l'auteur. Je verrai si je la croise dans les rayonnages...