Phaenomen : en des lieux obscurs d'Erik L'Homme



Lecture commune avec Syl


Résumé de l'éditeur :

Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations aussi puissantes que mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais pour eux, l'heure est maintenant venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux obscurs.

Avis :

Après leur périple en Patagonie, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont bien décidés à poursuivre leur quête et à découvrir toute la vérité sur ces fameuses activités sur la Lune. Ils partent donc à la rencontre d’Harry Goodfellow, espérant son aide. Ensemble, ils choisissent de suivre la piste des Templiers, en Asie. Dans l’ombre, un mystérieux protecteur tente de leur prêter main forte.

Tandis qu’aux Etats-Unis, les Majestic s’inquiètent et s’interrogent, des découvertes inattendues vont ramener la petite bande d’amis en France, là où tout a commencé…

Avec « En des lieux obscurs », Erik L’Homme met la touche finale à sa série Phaenomen. Une trilogie passionnante qui mêle intelligemment fantastique, histoire, thriller, … Le lecteur suit volontiers les pas de Violaine et de ses amis, ces héros atypiques mais terriblement attachants. On se plaît à les voir si soudés, si forts dans leur différence. Livrés à un monde impitoyable qui ne leur a laissé aucune chance, ils donnent envie de les croire si à part, d’en faire les extraterriens qu’ils rêvent d’être, ensemble !

Outre les enfants, ce dernier tome met sous les projecteurs Clarence, le mercenaire qui sur un coup de cœur décide de venir en aide aux plus faibles. Un personnage fort de sensibilité, sous des dehors a priori calculateurs et vénaux. Une image qui m’a beaucoup plu dans ce volume : cette alliance du loup et du renard dont je ne dirai pas plus …

En conclusion : une série coup de cœur, un mélange de genres, une note d’espoir sur la différence, un plaidoyer pour la solidarité. Au terme de cette lecture commune en trois actes, je comprends aisément pourquoi ma fille C. m’a conseillé cette lecture et je remercie Syl de l’avoir parcourue en ma compagnie. Vous pourrez lire son billet ici : a-t-elle, comme moi, apprécié sa lecture ?

Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 22/24

Commentaires

sybille a dit…
J'ai bien envie de la découvrir cette série :)
Syl. a dit…
Et voilà ! une série de rangée... mais on s'en souviendra ! De plus, elle sera particulière puisque c'est C. qui nous l'a faite connaître. Bisous
Jérôme a dit…
Décidément, tu fais un mois spécial Erik Lhomme ! Est-ce que tu as lu Des pas dans la neige du même auteur ? Personnelement, j'ai beaucoup aimé ce titre.
leiloona a dit…
Je dois lire le premier pour le boulot, tiens ! ;)
Nahe a dit…
@ Sybille : Fonce, tu devrais aimer !
@ Syl : Un vrai beau moment !
@ Jérôme : Tu y es presque ^^ : avec Syl, nous enchaînons les Erik L'Homme en LC. Je vais lui proposer ce titre quand nous aurons fini notre série actuelle !
@ Leiloona : Une belle lecture en perspective !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards