"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 18 janvier 2012

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

Lecture commune en trois volets avec Syl


Résumé de l'éditeur :

Guillemot de Troïl est un garçon timide et rêveur qui vit au Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar? Et qu'est devenu "Le Livre des Étoiles", dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants? Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus…

Avis :

Le Pays d'Ys est un morceau de France qui s'est détaché de la métropole il y a huit siècles pendant une tempête. Transformé en île, c'est un endroit inconnu des habitants du continent, à mi-chemin entre le Monde Certain, dont il s'est détaché, et le Monde Incertain, mystérieux et fantastique. Ses habitants y mènent une vie partagée entre modernité et traditions ancestrales : ainsi, le Nutella et les ordinateurs y sont monnaie courante ; par contre, les films y sont une distraction rare et on s’y déplace en carriole… Chevaliers et sorciers sont présents dans cette société, ils assurent notamment la sécurité d’Ys et les bonnes relations avec les autres mondes.

Guillemot est né à Ys et il aimerait devenir chevalier et porter l’armure turquoise de la Confrérie des Chevaliers du Vent. Pourtant, des dons inattendus pour la magie le conduisent à emprunter une tout autre voie, sous la houlette de Maître Qadehar…

Erik L’Homme nous propose, avec Le livre des Etoiles, une série tout à fait fascinante : il met en place un univers intrigant qui, à mon avis, va nous révéler bien des surprises dans les deux prochains tomes. Ys est un monde à part, un peu décalé par rapport à notre civilisation moderne : combinant époque contemporaine et époque médiévale, c’est un endroit totalement inédit et passionnant. En outre, les portes sur les autres mondes lui confèrent encore davantage de mystère et de richesse.

La magie trouve sa place dans ce monde à part : ici aussi, une grande originalité et des potentialités qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire. Ici, pas de formule magique, ni de potion mystérieuse, la magie se base ici sur les étoiles et sur des graphèmes, sur des postures. Une "technique" différente et bien intéressante, le lecteur ne risque pas d'être lassé par "un enième récit autour de la magie".

Au centre du récit, Guillemot est un jeune garçon rêveur et effacé, son apprentissage avec Maître Qadehar va lui permettre de s’affirmer et de se montrer téméraire, capable d’une bravoure qu’on ne lui aurait pas prêtée. On devine qu’un mystère entoure sa naissance… Il peut compter sur l’aide de son cousin et de ses amis, disposés à lui prêter main forte sans rechigner.

Vous l’aurez compris : j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Guillemot, ses progressions dans l’univers magiques d’Ys, en compagnie de sa petite bande d’amis. De belles personnalités à suivre dans un univers magique captivant ! Pour savoir ce qu’en a pensé Syl, c’est par ici !



Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 20/24

6 commentaires:

Syl. a dit…

Finalement je ne lis pas ton billet ! Nous avons commencé pareil et je ne veux pas être influencée par la suite.
Oui, j'ai aimé.
Et puis tu es taguée !!!
A dans 10 minutes...

Nahe a dit…

C'est noté ! A très vite...

Syl. a dit…

Je me doute de la suite. Et comme j'ai fureter sur le net... J'ai bien reconnu la plume de l'auteur et j'en suis ravie car j'aime son style. C'est un charmant Club des cinq... A bientôt

Nahe a dit…

Syl, vilaine curieuse ! Encore une jolie découverte, j'aime ta formule du Club des 5 !

Phooka a dit…

C'est une super trilogie jeunesse!

Nahe a dit…

Je n'en suis qu'aux débuts mais ils sont prommeteurs !