Articles

Affichage des articles du novembre, 2011

Le rendez-vous du mardi (10)

Image
Avec un peu de retard, voici ma participation au Top 10, un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani et une manière originale de revisiter nos bibliothèques.




Le thème proposé par Iani pour cette semaine :Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée.

Outre le temps, qui m'est compté en ce moment, j'ai eu un peu de mal avec ce sujet et j'en suis arrivée à choisir les 5 titres que voilà :


1. Marina de Carlos Ruiz Zafón

2. La petite fille de Mr Linh de Philippe Claudel

3. Parce que je t’aime de Guillaume Musso

4. Poirot quitte la scène d'Agatha Christie

5. Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

Pour éviter d'en dire trop, je préfère uniquement citer les titres et vous inviter à les découvrir...


Voici le thème retenu pour la semaine prochaine, un bien joli sujet : Les 10 livres qui ont bercé votre enfance. A très bientôt !

Phaenomen I d'Erik L'Homme

Image
Lecture commune en trois volets avec Syl.

La note de l'éditeur :

Pour le personnel de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.

Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

Avis :

Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont des enfants dérangeants, effrayants. Violaine voit des dragons et ne supporte pas qu’on la touche, Claire est d’une maladresse maladive, Arthur est un petit génie renfermé sur lui-même et Nicolas voit le monde en couleurs. Leurs différences sont telles que leurs parents ont préféré les confier aux bons soins de l…

Les Hauts Conteurs : Treize damnés (tome 4) d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo: un grand merci à tous deux pour cette découverte !

Résumé de l'éditeur :

Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcières. Indomptable, il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit, mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu, et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant, les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout connaître du Livre des Peurs.

À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés après leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. La jeune Éléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des Treize damnés et des origines du Livre.

Roland et ses amis sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n…

Calendrier de l'Avent : l'esprit de Noël

Image
Inutile de le nier, les fêtes approchent : outre les journées qui raccourcissent et les guirlandes qui ont fait leur apparition dans les rues, les signes sont nombreux. Plus moyen d’entrer dans un magasin sans remarquer les montagnes de friandises et de jouets destinés à séduire les clients. Les produits d’épicerie fine ont fait leur apparition dans les linéaires et les dépliants publicitaires. Et que dire des mails vous rappelant de penser à vos cadeaux d’affaires ou vous proposant mille et une idées de présents ?


Loin de nous l’envie de jouer les rabat-joie et de gâcher la fête! Noël est un moment de l’année que nous apprécions beaucoup et que nous attendons, comme la plupart d'entre vous, avec impatience. La preuve en est notre participation à ce Calendrier de l’Avent ! Mais c’est une vision un peu moins commerciale que nous avons envie de mettre en avant ici.



Les fêtes de fin d'année arrivent souvent, on ne peut pas dire le contraire, avec une énorme excitation et une tonne…

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin

Image
Quatrième de couverture :

Chers parents,

Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain.

Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier.

Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne.

Gros bisous, votre fils bien-aimé,

Maxime.


Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

Avis :

Pour Maxime, cette année, pas question de vacances en famille ! A dix-sept ans, la randonnée en Cors…

A comme Association : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero

Image
Lecture commune en trois volets avec Syl

La note de l'éditeur :

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.

Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


Avis :

C’est à la plume de Pierre Bottero que nous devons le second tome de A comme association et c’est donc en direct que nous pouvons, cette fois, faire connaissance avec le personnage d’Ombe. Nous l’avions rencontrée dans le premier tome, présente à travers quelques coups de fil et dans les pensées de Jasper. Dans ce volume, c’est elle qui mène la danse et nous relate ses a…

Le rendez-vous du mardi (9)

Image
Nous revoici mardi, le jour du Top 10, un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani et une manière originale de revisiter nos bibliothèques.




Le thème proposé par Iani pour cette semaine : Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.

Voici donc ma liste de petites manies...

1. Je lis un seul livre à la fois. Lire deux livres en même temps ? Drôle d'idée...

2. Je ne m'arrête jamais avant la fin d'un chapitre, hormis si il est vraiment long… Je m'arrête alors à la fin d'un paragraphe, mais c'est excessivement rare !

3. Je prends soin de mes livres : ni chutes, ni pliages, ni nourriture, ... Par contre, je n'hésite pas à prêter mes livres. Ce sont des livres voyageurs familiaux mais ils me reviennent parfois bien fatigués...

4. La plupart du temps, je lis avant de dormir. Il est assez rare que je lise la journée.

5. J'utilise toujours un marque-page. Si je n'en ai pas sous la main, une lettre, un tick…

Mémoire assassine de Thomas H. Cook

Image
La note de l'éditeur :

« Mon père a tué ma mère, ma soeur, mon frère, puis il m’a attendu dans la cuisine pour me tuer... »

L’équilibre apparent de la vie de Steve Farris se brise le jour où il rencontre Rebecca qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs remontent : il n’avait que 7 ans quand il trouva sa mère, sa soeur et son grand frère sauvagement assassinés. Son père avait, lui, disparu. Qu’est-il devenu? Comment accepter l’inacceptable? Et comment échapper à son propre passé?

Digne héritier de Jim Thompson, Thomas H. Cook signe là un roman magistral.

Avis :

Cette lecture représente pour moi, grâce à la gentillesse de Paikanne, l’occasion de faire d’une pierre deux coups. J’ai, d’une part, pu tester le format Point 2, une nouveauté que j’avais envie d’essayer depuis quelques temps déjà. Facile, maniable et surtout d’un encombrement minimal pour qui souhaite emporter son livre…

D’autre part, j’ai pu, grâce à ce roman, découvrir un auteur qui m’était incon…

Le calendrier de l'Avent des Livraddictiens

Image
A l'approche des fêtes, Marmotte s'est lancée dans la confection d'un calendrier de l'avent un peu particulier...

Baptisé le calendrier de l'Avent des Livraddictiens, ce projet propose aux blogueurs intéressés et habitués de Livraddict de publier un article sur le thème de Noël, entre le 24 novembre et le 24 décembre.

Recette, bricolage, livre, photo, ... les possiblités sont multiples et la variété est encouragée. Il y en a donc pour tous les goûts, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Ce sont donc, au total, trente articles, disséminés sur la blogosphère, qui constitueront un calendrier de l'avent très original et bien sympathique.

Vous trouverez tous les renseignements par ici !

A très bientôt pour suivre l'évolution de ce calendrier au fil des jours !

Le rendez-vous du mardi (8)

Image
C'est mardi, le jour du Top 10, un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani et une manière originale de revisiter nos bibliothèques.




Le thème de la semaine est, est-il vraiment besoin de vous le rappeler, Les 10 personnages avec qui vous vous verriez bien faire votre vie (ou passer la nuit !) En rédigeant ce billet, je me suis aperçue que l'exercice n'était pas aussi facile qu'il n'y paraissait et qu'au final, je citais bon nombre de coups de coeur de jeunesse...


1. Colin dans L’écume des jours de Boris Vian
un personnage d'amoureux qui m'a émue...








2. François dans Ravage de René Barjavel
pour sa force tranquille face à l'adversité...








3. Arsène Lupin de Gaston Leroux
pour son côté voyou au grand coeur








4. Edward Rochester dans Jane Eyre de Charlotte Bronté
pour le mystère qui entoure son personnage








5. Severus Rogue de J.K. Rowling
Un personnage qui m'a plu par son abnégation et sa fidélité à un amour imposs…

STROM : Les portails d'outre-temps d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Image
Résumé de l'éditeur :

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.

Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

Avis :

Ayant fortement apprécié le premier tome des aventures des jumeaux Chêne et désireuse d’en savoir davantage sur le mystère égyptien qui clôt l’épisode du Collectionneur, c’est avec bonheur que je me suis plongée dans le second volume de leurs aventures.

Récemment intronisés pages, Raphaëlle et Raphaël constatent quelques changements dans leur formation. Ils se voient, conformément à la tradition, confier le cas d’un fantôme qui a intrigué des générations de Chevaliers de …

Lune de sang de Todd Ritter

Image
Lecture en partenariat avec Madame Charlotte et Ixelles Editions : un grand merci pour cette découverte !

Résumé de l'éditeur :

Le 20 juillet 1969, durant la nuit, Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Cette même nuit, un enfant de 9 ans, Charlie Olmstead, disparaît à Perry Hollow. On ne retrouvera que son vélo, près des chutes de Sunset Falls. L’enquête menée par la police locale conclut à un accident.

De nos jours. Le dossier de cette disparition non résolue est rouvert par son frère cadet, Eric Olmstead. Âgé de quelques mois à l’époque des faits, il a promis à sa mère, depuis décédée, de faire la lumière sur l’affaire. Maggie a toujours pensé que son fils aîné avait été kidnappé. Obsédée par cette idée, elle menait sa propre enquête et avait découvert que six enfants avaient disparu entre 69 et 72 dans des circonstances similaires.

Aidé par un ancien flic, Nick Donnelly, et par le shérif Kate Campbell, Eric fait bientôt d’étranges découvertes au sein de la petite communauté d…

L'héritière du temps de Ludovic Rosmorduc

Image
Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Baam : un grand merci pour cette excellente découverte !

Présentation de l'éditeur :

Pendant la foire estivale de Sétiladom, une voix s’élève au-dessus du brouhaha général. Il s’agit de celle de Mélisande, une étrange colporteuse clamant le retour du Malin. Cette parole pernicieuse attire immédiatement l’attention de la Sainte Inquisition, personnifiée par le cardinal Whitlock et chargée de traquer les manifestations démoniaques. Malheureusement, le Diable est capable de se métamorphoser ! Yorel, Dungal et Sixéla, héros du Tertre des Âmes, sauront-ils déjouer le piège des apparences pour découvrir la vérité ?

Avis :

C’est grâce aux avis enthousiastes de Dup et de Phooka que je me suis inscrite à ce partenariat. Visiblement, cet engouement serait communicatif car après avoir parcouru quelques pages du roman, j’étais déjà emballée par l’histoire et réticente à l’idée de devoir reposer mon livre.

Ludovic Rosmorduc plante le décor…

Les héritiers d'Enkidiev : nouveau monde (tome 2) d'Anne Robillard

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon que je remercie pour cette lecture passionnante.

La note de l'éditeur :

Les Chevaliers d’Émeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ?

Dans le nouveau monde, Hadrian d’Argent et ses treize compagnons découvrent des civilisations sanguinaires ainsi que des créatures étranges et merveilleuses comme les Ipocans, qui vivent sous l'eau, et le Falwé, qui hante les forêts d'Enlikisar… Pour accomplir sa mission et obtenir la fleur magique qui pourrait sauver Onyx, l’ancien souverain sera contraint d’abandonner un précieux membre de son expédition.

De son côté, le Roi d’Émeraude recherche dans le passé l’origine de ses immenses pouvoirs. Cette quête périlleuse réveille, malgré lui, un terrible conflit entre les trois principaux panthéons. Affaibli, …

Le rendez-vous du mardi (7)

Image
Me revoici avec le Top 10 du mardi, un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani et une manière originale de revisiter nos bibliothèques.




Le thème de la semaine : Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux



1. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Une découverte très récente mais un énorme coup de coeur, je le garde !






2. A l'est d'Eden de John Steinbeck

Un coup de coeur de jeunesse, un monument !






3. L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafón

Pour sa magie et son dépaysement dans les rues de Barcelone.






4. La peste d’Albert Camus

Un classique que j'aime beaucoup relire.








5. La saga Harry Potter de J.K.Rowling

Impossible de m'en séparer : cette série m'a fait rêver et j'ai toujours l'impression d'y découvrir quelque chose de nouveau à chaque lecture.








6. Ravage de Barjavel

Le roman de science-fiction que j'ai préféré.









7. Comme des héros sans guerre de…