Articles

Affichage des articles du juillet, 2011

Pause été...

Image
Au menu de ces prochains jours : un peu de repos et beaucoup de lecture !

A bientôt...

Summer Swap

Image
A la veille du départ, mon colis du Summer Swap organisé par Chicky Poo est arrivé. Timing impeccable de la part de Cécile, ma swappeuse. C'est un colis très coloré qui m'attendait, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : un véritable rayon de soleil ! Une denrée plutôt rare ces temps-ci et d'autant plus appréciable...











Après déballage, le soleil était toujours présent, Cécile avait décidément bien fait les choses...

Pour les livres :

Julie et Julia de Julie Powell son livre favori, conciliant les blogs et la cuisine. Je sens que je vais adorer...

Le scandale Modigliani de Ken Follett, un livre qui m'a bien tentée. J'aime beaucoup cet auteur mais vu la taille de ma PAL, j'avais renoncé à l'acheter. Cécile a fait mouche !

Les comédiennes de Monsieur Racine d'Anne-Marie Desplat-Duc, un roman jeunesse historique qui me plaît déjà beaucoup !

un livre de recettes de salades et de barbecue, idéal pour l'été.

Des gourmandises plus tentantes les un…

Mes chères voisines de Marisa de Los Santos

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !



Résumé de l'éditeur :

La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins.

A travers des portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d'une société obsédée par la perfection. Cornelia Brown en surprend plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les " desperate housewives " qui l'entourent, certaines, comme l'impeccable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner.

Car derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d'un secret...

Avis :

Classé dans la catégorie chick litt, "Mes chères voisines" se démarque pourtant…

L'été sauvage de Elin Hilderbrand

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JCLattès, un grand merci pour cette lecture d'été.



Note de l'éditeur :

Birdie Cousins s’est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, depuis la piste de danse flottant sur l’étang de sa résidence du Connecticut à la couleur des serviettes en papier. Comme toute mère, elle doit essuyer des tempêtes d’excitation et de chaos, de larmes et de joie. Mais Birdie, qui se targue de pouvoir faire face à n’importe quelle éventualité, n’aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de Chess lui annonçant brutalement la rupture de ses fiançailles.

Ce n’est que le premier indice de ce qui sera un été de bouleversements et de révélations. Bien vite, les nouvelles empirent, précipitant Chess dans une spirale de désespoir. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l’aide de sa cadette, Tate, et de sa propre sœur, India. Bientôt, les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une magnifi…

La radio des blogueurs : ¡ hace mucho calor !

Image
Il y a quelques jours, Leiloona nous proposait sa version de l'été de la radio des blogueurs : le thème, une chanson qui symbolise l'été, les

J'ai eu beaucoup de mal avec cette session : vu le temps, j'étais tiraillée entre "Here comes the rain again" et "I can't stand the rain...". A part ça, le vide absolu...

Au prix de quelques efforts, je me suis enfin décidée pour une chanson au rythme estival et endiablé : La camisa negra de Juanes.

De quoi se déhancher dans une ambiance ensoleillée et oublier la grisaille ambiante ...

Moscou, cour des miracles de Martin Cruz Smith

Image
Lecture en partenariat avec News Book et et les éditions Calmann-Lévy.

Note de l'éditeur :

Menacée de viol dans le train qui l’emmène à Moscou, Maya, jeune mère célibataire âgée de quinze ans, est sauvée par une certaine « Tante Léna » qui lui offre une tasse de thé pour la réconforter. Lorsqu’elle se réveille quelques heures plus tard, Maya découvre avec horreur que son bébé a disparu.
Pendant ce temps, l’inspecteur Arkady Renko est appelé Place des Trois Gares pour découvrir qui a tué une certaine Vera, dont le corps a été retrouvé dans une caravane de chantier. La justice aimerait croire à une overdose, mais Renko découvre que la jeune femme fréquentait les cercles les plus huppés de l’oligarchie moscovite. Qui l’a tuée et pourquoi est-on si pressé de boucler l’enquête ?
Sur fond de bureaucratie héritée du communisme et de pouvoir poutinien, la Russie n’est pas au mieux de sa forme, sous la plume de Martin Cruz Smith.

Avis :

"Moscou, cour des miracles" est un roman noir …

La trilogie de Bartiméus : l'oeil du Golem de Jonathan Stroud

Image
Lecture commune en trois volets avec Syl

La note de l'éditeur :

Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d’attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s’envoler pour Prague et d’invoquer une nouvelle fois l’énigmatique et malicieux djinn Bartiméus…

Avis :

Me revoici donc, avec Syl, pour la suite de notre lecture commune de "La trilogie de Bartiméus".

Deux années ont passé depuis les aventures de "L’Amulette de Samarcande", Nathaniel occupe une place en vue au sein du gouvernement et a fort à faire pour mettre à mal la Résistance q…

Entre les morts de Jeff Abbott

Image
Lecture en partenariat avec Bibliofolie et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !


Résumé de l'éditeur : Lucy, la compagne de Whit Mosley, est inquiète : son oncle a disparu. On découvre bientôt son corps dans une tombe, parmi des ossements humains. Mosley commence alors ses recherches… sans se douter qu’il va très vite se retrouver au milieu d’un labyrinthe infernal où les apparences sont trompeuses et les zones d’ombre omniprésentes.

Après Faux-Semblants, une nouvelle enquête de Whit Mosley, le juge le plus atypique du Texas, où, une fois encore, Jeff Abbott déroule une intrigue diabolique.

Avis :

Avec « Entre les morts », j’ai découvert Whit Mosley, le personnage de Jeff Abbott. Il s’agit d’un juge plutôt original,cumulant les fonctions de légiste à ses heures et arborant par exemple des chemises bariolées plutôt criardes.

« Whit Mosley s’était présenté sur la liste républicaine même s’il ressemblait plutôt à un type qui serait tombé par hasard sur…

Swap une vague bleue :

Image
Dans le cadre du swap Mettez de la couleur dans votre PAL organisé par Valérie, Une vague bleue, le deuxième volet, a déferlé sur les blogs et nous a amené un colis de bien loin. Si je parle au pluriel, c'est que pour ce deuxième épisode, Valérie a proposé l'aventure aux plus jeunes et quelques Miss ont rejoint les rangs des swappeuses. Ma Miss et moi étions donc en binôme avec XL et Miss XL.


Hier donc, notre colis est arrivé au port.

Je devrais plutôt dire nos colis car nous avons reçu, chacune, une boîte customisée, décorée de vagues, à notre nom.

Une belle attention !





Une jolie carte qui fait rêver en cette période de vacances et une multitude de petits paquets bleus, numérotés de façon bien amusante et annotés par XL.


De quoi entretenir le suspense !






Suspense qui n'a pas résisté longtemps à ma curiosité...

Derrière tout ce bleu paradisiaque, j'ai découvert trois livres :

L'enfant bleu d'Henri Bauchau, un écrivain belge que je n'ai pas encore lu et…

Théo et l'énigme des diamants de Didier Leterq

Image
Lecture en partenariat avec Lire pour le plaisir et les éditions Le Pommier que je remercie pour cette découverte.



Résumé de l'éditeur :

Dans le parc, au fond d’une poubelle, une mystérieuse enveloppe fermée d’un sceau marqué de la lettre Π. Théo 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l’énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grand-Pa, ancien espion pour l’armée britannique, Théo devra décoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants. Mais l’ombre du Sphinx rôde…

Avis :

Roman jeunesse proposé au partenariat par Lire pour le plaisir en collaboration avec les éditions Le Pommier, Théo et l’énigme des diamants est un roman qui m’a passionnée : on y découvre Théo, un jeune garçon intrépide qui découvre par hasard une mystérieuse enveloppe. Intrigué, il n’hésite pas à l’ouvrir et y découvre un message codé. Désireux de résoudre l’énigme, le jeune garçon demande l’aide de son grand père, spécialiste des c…

Swap "In English" : mon colis !

Image
Organisé dans un but pédagogique ^^, le swap In English mis sur pied par Dae avait tout pour me faire craquer : gourmandises, MP, lectures en anglais... Il va de soi que je n'ai pas résisté longtemps ;D

Mon colis est arrivé la semaine dernière, envoyé par Laetitiabruxelles et j'ai dû patienté un peu car l'appareil photo était justement en voyage...



Mon calvaire a pris fin et voici quelques images du déballage.


Passé ce joli papier fleuri, j'ai trouvé de très jolis cadeaux envoyés par Laetitia qui avait bien cerné mes goûts.










Les livres :




Emma de Jane Austen


The preacher de Camilla Lackberg


The Ritz London book of afternoon tea, un livre bien intéressant sur le sacro-saint moment du thé, comprenant des recettes très prometteuses...

Les délices :


Des sablés au caramel, testés et approuvés,


Des caramels, mon péché mignon,


Une boîte de thé Earl Grey


Les goodies :


Un porte-clé et un taille-crayon en forme de cabine téléphonique, j'adore !


Des marque-page magnétiques très sympas : un…

Madrid insolite et secrète de Verónica Ramírez Muro

Image
Lecture en partenariat avec Les agents littéraires et les Editions Jonglez : un grand merci à tous deux pour cette découverte.


Le livre : Madrid, insolite et secrète de Verónica Ramírez Muro, Editions Jonglez, Collection : les guides écrits par les habitants, 17,90€

Le pitch : Un roi qui fit de Madrid la capitale de l’Arménie, une bibliothèque militaire spécialisée dans les ovnis, une statue en hommage à Lucifer, un monument à une grand-mère rockeuse, une mine souterraine en plein Madrid, le seul exorciste catholique d’Espagne, l’odeur de pomme qui se dégage une fois par an du corps intact de Mariana de Jesús, une galerie d’art souterraine, un dîner dans un parking, le symbolisme caché de Cibeles et sa relation avec l’ours madrilène et l’origine de la corrida…

Madrid regorge de curiosités et de lieux extraordinaires et méconnus. Encore faut-il les connaître…

Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître Madrid ou pour ceux qui souhaitent découvrir l’autre visage de la vill…

Les Carroulet de Tofépi

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions La Pastèque.


La note de l'éditeur :

La Pastèque réimprime les trois livres que Tofépi à réalisé pour le Seuil il y a quelques années. Pour notre plus grand bonheur, nous intégrons à notre catalogue le travail d’un auteur exceptionnel.

Les Carroulet sont des gens comme vous et moi mais dont le quotidien le plus banal fait notre plus grand bonheur. À la façon d’un Michel Rabagliati, Tofépi dessine la vie en toute simplicité.

Cette série est resté injustement dans l’ombre. Les Carroulet demeure, à nos yeux, l’une des meilleures bandes dessinées produites ces dernières années. À redécouvrir de toute urgence.

Avis :

Découverte grâce à l’opération Masse Critique dédiée à la bande dessinée, Les Carroulet est une série bien plaisante. Elle met en scène une famille nombreuse et nous raconte les aventures quotidiennes de ses membres : Alcide, le père, Francette, la mère et les …

Le Tueur, tome 9 : concurrence déloyale de Jacamon & Matz

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Casterman.


La note de l'éditeur :

Après ses aventures au Venezuela, le Tueur a fait retraite au Mexique, où il retrouve son vieux complice Mariano, l’homme des cartels colombiens. Mais le contact n’est pas rompu avec les Cubains, via la séduisante Katia. Ceux-ci, toujours désireux d’exploiter leurs ressources pétrolières récemment découvertes, mais soucieux de préserver leur indépendance politique, vont utiliser le Tueur pour peser sur les décisions des Etats-Unis et de leurs alliés dans le grand jeu géopolitique mondial dont le pétrole est l’enjeu. Un triple assassinat est commandité au Texas. Mais ce n’est que la partie apparente de la confrontation silencieuse qui vient de s’engager. Dans la coulisse, d’autres configurations se mettent en place, aussi dangereuses que surprenantes. Et elles concernent le Tueur de très, très près…

Avis :

C’est grâce à l’opération Masse …

Marina de Carlos Ruiz Zafón

Image
Résumé de l'éditeur :

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Avis :

C’est avec "L’ombre du vent", que j’ai découvert Carlos Ruiz Zafón, je suis instantanément tombée sous le charme de cette Barcelone d’un autre temps. Si j’ai moins goûté "Le jeu de l’ange", je n’ai pourtant pas hésité à me plonger dans la lecture de "Marina", tant j’apprécie cet auteur.

Cette fois encore je n’a…

La fiancée de Bombay de Julia Gregson

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JCLattès, un grand merci pour cette lecture dépaysante.



Résumé de l'éditeur :

Automne 1928. Trois jeunes Anglaises embarquent sur un bateau à destination de l’Inde.

Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant.

Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le point d’être mariée à un officier de cavalerie colonial qu’elle connaît à peine.

Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un époux aux Indes.

Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend…

Avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai embarqué pour l’Inde en compagnie de Viva, Rose et Victoria, trois jeunes femmes attachantes en route pour une nouvelle vi…