Prix Clara 2010 : Nouvelles d'ados



Cette lecture m'a été offerte grâce à un partenariat entre Blog-o-Book et les Editions Héloïse d'Ormesson, un tout grand merci pour ces agréables découvertes.

Quatrième de couverture :

Elles s'appellent Juliette, Anne, Catherine, Coralie, Justine et Anne-Laure...
Ces six écrivains en herbe ont entre 15 et 17 ans. Elles sont toutes lauréates du Prix Clara 2010, et nous offrent des leçons de vie et des réflexions stupéfiantes sur la société contemporaine.

Ici, les voleurs d'âmes ne sont pas à l'abri de tomber amoureux, les esclaves se rebellent, le pelage des hermines devient noir et les ours en peluche sont magiques ! A travers le regard d'une extraterrestre déboussolée ou dans la peau d'une femme portant le voile, redécouvrez notre monde et laissez-vous entraîner dans des univers débordant de spontanéité, parfois torturés mais aussi porteurs de rêve.

Ce Prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de treize ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de douze personnalités du monde des lettres et de l'édition.

La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfant malade.

Avis :

N’étant a priori pas vraiment fan de nouvelles, j’ai pourtant sauté sur l’occasion qui se présentait lorsque j’ai vu la version 2010 du Prix Clara proposée dans la liste des partenariats de Blog-o-Book : j’avais offert les nouvelles d’une précédente édition à ma fille et, me souvenant de son avis enthousiaste, j’ai voulu renouvelé cette expérience positive.

Cette fois encore, ce recueil réunit des textes de style et d’inspiration très variés mais d’une indéniable qualité. Il est très intéressant de découvrir également les présentations des auteurs de leur amour de la lecture et de l’écriture.

L’étranglée traite du sujet du voile, de la quête de liberté, dans un récit très bien construit, très mûr.

Le voleur d’âmes mêle le fantastique et l’amour dans une histoire tragique et émouvante.

Mémoire faussement esclave nous intéresse au destin, bien cruel, d’une esclave noire et de l’impact de ce destin sur d’autres vies, à travers l’histoire. Un remarquable récit pour une très jeune écrivain !

Dans Attraction terrestre, la race humaine est étudiée par une ethnologue extraterrestre qui doit déterminer si nous sommes ou non dignes de vivre.

L’ours est un texte tendre et amusant sur la perte d’enfance et de fantaisie à l’âge adulte.

Dans l’hermine noire, j’ai découvert une nouvelle policière qui m’a beaucoup plu et peut-être un nouvel héros récurrent ?

Je terminerai en remerciant Blog-o-Book et les Editions Héloïse d'Ormesson pour la lecture de cet ouvrage qui a été, pour moi, la découverte de jeunes talents très prometteurs. Je ne peux donc qu’encourager ces jeunes auteurs à poursuivre dans cette voie, moi qui peine et tire la langue face à la rédaction de ce misérable billet !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain