"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 29 novembre 2010

Les cryptides : à la poursuite du Chupacabra d'Alexandre Moix



Note de l'éditeur :

Les Mayas l’avaient annoncé : l’humanité périra au solstice d’été 2012 ! Les Chupacabras, des créatures étranges venues d’ailleurs, envahiront alors le monde pour exterminer l’espèce humaine.

Selon la Prophétie, un enfant de 10 ans a été désigné pour sauver la planète.Tom ne le sait pas encore : il n’a que cinq jours pour réunir trois objets sacrés, refermer les mystérieuses « Portes du Temps » et déjouer l’Apocalypse.Avec ses frères et sœurs, Adèle, Boris, Béa et le suricate Nono, il s’engage dans une terrifiante course contre la montre au cœur de l’impénétrable jungle mexicaine.

L’avenir de l’humanité et de leur famille est entre leurs mains !

Avis :

C’est grâce à un partenariat jeunesse organisé entre Blog-o-Book et les éditions Plon que j’ai découvert Les Cryptides d’Alexandre Moix. Le troisième tome des aventures des enfants Abelmans était proposé et j’ai eu la chance de faire partie des lecteurs sélectionnés : un grand merci à Blog-o-Book et aux éditions Plon.

Pour éviter de tomber comme un cheveu dans la soupe, je me suis procuré les deux premiers volumes de la série et j’ai dévoré quasiment d’une traite les trois ouvrages. J’ai eu l’impression de me retrouver plongée dans les aventures du Club des 5 de mon enfance, le sang et les moyens techniques en plus… Les héros sont quatre enfants : Adèle, Béa, Boris et Tom, accompagnés d’un facétieux lémurien, Nono. Chacun des enfants a son domaine de prédilection et ensemble, ils forment une équipe de choc pour affronter les cryptides, des créatures mystérieuses dont la réalité est mise en doute.

A priori, j’ai craint d’être, au fil des volumes, confrontée à une certaine redondance, à une intrigue plus ou moins similaire juste adaptée à un nouveau « monstre » : le kraken, l’olgoï-khorkhoï, le chupacabra, le Mothman (le tome 4, en effet, est en préparation)… Hé bien non, pas du tout : l’intrigue de chacune des aventures est originale et totalement différente des précédentes, le suspense y est total … De plus, tout au long des aventures, le lecteur en apprend davantage sur la famille Abelmans, son passé et ses secrets. L’auteur évoque notamment les parents d’Adèle, morts mystérieusement au cours d’une mission scientifique.

Dans le troisième tome, les enfants découvrent le Mexique en famille et devront faire face à des cryptides particulièrement sanguinaires, les Chupacabras, et à un mystérieux inconnu qui apparait sur la scène des crimes. Leurs aventures dans la jungle sont tout aussi prenantes, si pas davantage, l'échéance de la fin du monde ajoutant un poids supplémentaire sur les épaules de nos jeunes héros.

Mon verdict : une série bien agréable à parcourir, dans un style simple et plaisant (seul bémol : quelques coquilles présentes dans le texte), un format que j’ai trouvé très sympathique avec sa couverture découpée pour laisser entrevoir les cryptides, des héros à suivre avec grand'plaisir.

Je passe la main à Cassiopée pour son avis sur ce troisième opus:

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est en même temps fantastique tout en se référant à la réalité, telle que la fin du monde en 2012 comme le disait le calendrier maya. En plus de cela, les héros sont courageux et forts, chacun dans leur spécialité. C’est une version plus moderne et plus osée du club des 5.

4 commentaires:

Syl. a dit…

Tout de même ! Cela me fout la frousse...
A bientôt

Nahe a dit…

@ Syl : c'est plutôt sympa, comme série.

faelys a dit…

j'avais assez aimé le tome 1. c'est marrant, il connait un "revival" auprès des zélèves en ce moment, ajouté à ton billet ça me donne presque envie d'acheter la suite..
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/11/04/les-cryptides-a-la-poursuite-du-kraken-par-alexandre-moix.html

Nahe a dit…

@ Faelys : J'ai bien aimé et dévoré les 3 d'une traite...