@ Syl : tu devrais essayer, il est extra ! @ dautresviesquelamienne : avec grand plaisir, je te garde aussi un peu de thé de Noël! @ Stéphanie : il l'est, à tester absolument !
Gros coup de cœur pour le périple de P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie cherchant à rallier Chicago au départ de la Louisiane. Leur motivation: une erreur suite à leur commande dans le fameux catalogue Walker & Dawn. Une institution dans les Etats Unis du début du 20e siècle. Les quatre amis cherchent à tout prix à obtenir réparation et s'embarquent ainsi dans une aventure un peu folle. Des caractères dissemblables mais bien trempés, un décor dépaysant, des méchants en pagaille, une bonne dose de suspense... sans oublier le soin apporté à l'ouvrage. Une lecture idéale à partager en famille, entre petits et grands lecteurs.
Merci à Gilles Paris et aux Editions Paquet pour ce partenariat. Drame en trois actes , une aventure d'Hercule Poirot, qui choisit de se mettre en retrait de l'action et de n'adopter qu'un rôle de consultant. Pour mener l'enquête, l'acteur Sir Charles Cartwright, Pomme (Egg dans la version roman) la jeune fille dont il est amoureux et Mr Satterthwaite. Face à ce trio d'amateurs, un assassin retors, un témoin récalcitrant, des histoires de jeunesse et un mobile inédit. Etoffant leur collection consacrée à Agatha Christie , les éditions Paquet se sont intéressées à ce roman dans lequel la reine du crime n'hésite pas à égratigner l'ego de son héros au profit de la jeunesse et du charisme. A la manœuvre de cette revisite, Frédéric Brémaud pour le scénario et Alberto Zanon pour le dessin. Une belle réussite, conservant intacte la vitalité de l'intrigue, son côté très moderne et reléguant en coulisses le célèbre détective. Au niveau grap
Au centre de ce roman, un fait divers : le détournement de fonds commis par une employée de banque. La coupable, Rika, s'est réfugiée en Thaïlande, cherchant à se fondre dans un décor miteux. Le contexte posé, la parole est à ses camarades de classe, à ses proches : tous apportent un témoignage et construisent peu à peu le portrait de la jeune femme, s'éloignant imperceptiblement de son statut de femme au foyer. Au delà d'une simple affaire de malversation, c'est à la place même de la femme au sein de la société japonaise que choisit de s'intéresser l'auteure. Elle le fait de manière subtile, alternant réalisme et délicatesse, à l'image de La Cigale du huitième jour , délivrant sans faillir son message interpellant. Une lecture captivante.
Commentaires
Il est très joli !
Bises et passe une bonne semaine
S.
@ dautresviesquelamienne : avec grand plaisir, je te garde aussi un peu de thé de Noël!
@ Stéphanie : il l'est, à tester absolument !
@ Bidib : je partage volontiers ;)