"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 4 novembre 2015

Malenfer - Tome 3 : Les héritiers de Cassandra O'Donnell


Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer?

Avis 

En combattant Malenfer (dans La forêt des ténèbres et La source magique), Gabriel et Zoé ont vu leurs pouvoirs se renforcer de manière stupéfiante.  Lorsqu'ils unissent leur magie, le résultat est époustouflant et les conséquences parfois inattendues.

Peu à peu, Zoé développe ses pouvoirs de diseuse et apprend qu'un terrible danger menace la ville de Wallangar et ses habitants.  L'heure des révélations, et des choix qui en découleront, est venue...

Le deuxième tome avait laissé le lecteur sur sa faim, au cœur de Malenfer.  Les héritiers, troisième roman de la saga, est très riche en informations sur le passé des héros : Gabriel et Zoé bien sûr mais également Batavius ou Elzmarh. Les questions des volumes précédents trouvent ici réponse. 

L'action est bien présente également et ce mélange captive littéralement le lecteur.  Cette fois encore, la magie opère et les pages tournent toutes seules. 

Au fil des aventures, Gabriel et Zoé évoluent, ils mûrissent fortement.  Pourtant ils restent des enfants et attendent toujours avec impatience de retrouver leurs parents.  C'est également cette caractéristique qui leur confère une grande humanité et autant de sensibilité face aux terribles événements qui se déroulent autour d'eux.  De quoi les mener à affronter Batavius et leurs professeurs qui cherchent à les protéger à tout prix.

Autre élément important de cette série, l'univers mis en place par Cassandra O'Donnell : lui aussi se livre petit à petit, dévoilant des créatures fantastiques et des décors inattendus.  Ce tome réserve bien des surprises au jeune lecteur et ravive son intérêt et sa curiosité.  J'ai pour ma part beaucoup apprécié le personnage d'Ysalandrill et ses capacités hors normes.


Ce troisième tome confirme donc les points forts de la série : ses personnages, son univers inédit, le suspense toujours relancé et ne donne qu'une envie, celle de découvrir la suite des aventures de Gabriel et Zoé !  Une série à conseiller aux jeunes lecteurs, dès 9 ans.


4 commentaires:

Syl. a dit…

Ça m'a l'air tout mignon. Le genre que j'aurais aimé lire !

Jérôme a dit…

J'en suis resté au premier, que j'avais beaucoup aimé. Et pourtant les deux suivant m'attendent !

Nahe a dit…

@ Syl : c'est vrai que les enfants sont bien gâtés maintenant avec de telles séries !
@ Jérôme : Y plus qu'à ;o))

Stephie a dit…

Je sens que je vais les offrir à mon fils ;)