"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 11 novembre 2015

Bluebird de Tristan Koëgel

Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Didier Jeunesse : un grand merci pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les Etats-Unis des années 40.

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Avis 

A la mort de sa femme, Curtis a quitté le monde des plantations pour prendre la route, en compagnie de Minnie, sa fille adolescente. Le coton : plus jamais !  Songster, il vit désormais sans attaches et la musique le porte, libre, à travers les villes.

Le jour où Minnie se blesse, Curtis est contraint d'accepter l'hospitalité offerte par les ouvriers d'une plantation : il partagera quelques jours leur vie dure et misérable.  Tandis que Minnie se repose pour soigner sa cheville, elle rencontre Elwyn, le fils du contremaître de l'exploitation.  A travers la musique, ce sont deux cœurs qui se trouvent, au-delà des conventions et de la ségrégation.

Malheureusement, le Ku Klux Klan est puissant et ne recule devant rien : l'attaque d'une église tourne au drame et en cherchant à s'interposer, Curtis est au nombre des victimes.  En Minnie, quelque chose craque alors et la jeune fille s'enfuit, désespérée.  Le premier train fait l'affaire : peu importe où il la conduira, elle est désormais seule au monde...

Servi par une magnifique couverture, Bluebird nous entraîne dans le Sud des Etats Unis, le Mississipi des années quarante : une région hostile et farouche.  A travers l'histoire de Minnie et de ses compagnons, Tristan Koëgel met en lumière la musique et la ségrégation dans un roman choral surprenant.  Si d'entrée de jeu, l'histoire semble toute tracée, opposant bons et méchants, les chapitres qui se succèdent réservent bien des surprises au lecteur et corseront agréablement le récit.

Pour ce faire, l'auteur met en scène quelques personnages bien trempés, malmenés par la vie mais toujours prêts à en découdre.  Des héros que l'on se plaît à suivre, tour à tour, au fil des pages ! 

Autre point fort du roman, l'atmosphère que l'auteur s'entend à créer, donnant une réelle authenticité au récit.  Les lieux décrits, la difficulté du quotidien, la réalité historique servent à merveille l'intrigue et la rendent d'autant plus réaliste.


Né de la nécessité de faire découvrir l'Histoire aux plus jeunes, Bluebird est  un roman jeunesse captivant, mêlant romance et musique dans un contexte historique interpellant.  Pour vivre l'aventure plus intensément, une sélection musicale proposée par l'auteur est disponible sur Deezer.




tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Plus je lis d'avis et plus je me dis qu'il a tout pour me plaire !

Jules a dit…

Noté depuis sa sortie en VO, j'attends qu'il arrive par ici! :)

Syl. a dit…

Ça semble être une belle histoire (mais j'ai peur de la fin !).

MyaRosa a dit…

Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire. C'est vrai que la couverture est très réussie. J'aime beaucoup !