"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 30 novembre 2015

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Le résumé de l'éditeur :

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. 

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. 

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Avis 

Marcus Goldman a choisi de passer l'hiver en Floride : c'est décidé, c'est là qu'il écrira son prochain roman.  Titillé par Léo, un voisin un peu curieux et bouleversé par le retour d'Alexandra, son amour de jeunesse, Marcus accepte de revenir sur les jours heureux de son enfance : les jours bénis où adolescent, il retrouvait sa "vraie" famille, les Goldman de Baltimore.  

Pour le jeune Marcus, ébloui, seuls comptaient les moments passés auprès de son oncle Saul et de sa famille : les vacances, le festin de Thanksgiving, ... formant alors une parenthèse dorée dans son quotidien terne de Goldman de Montclair.

Encore fortement marqué par ces temps forts de son enfance, Marcus entreprend de raconter, avant d'en faire son prochain roman, le destin de sa famille et sa chute : son oncle Saul et sa tante Anita, ses inséparables cousins Hillel et Woody seront au centre de l'intrigue.  Car Marcus l'annonce d'entrée de jeu : il racontera ce qui a conduit au Drame, huit ans plus tôt ...


Mettant à nouveau en scène Marcus Goldman, le héros de l'affaire Harry Quebert Joël Dicker nous propose une saga familiale captivante : il annonce dès le début qu'un drame a eu lieu chez les Goldman de Baltimore et entreprend de nous en dévoiler les arcanes, petit à petit.  Volontiers avare ou sadique, c'est à toutes petites doses que l'auteur livre les tenants et aboutissants de l'histoire des Goldman.  Suspense, rebondissements, romance, ...  le tout savamment distillé pour garder le lecteur en haleine et le contraindre à tourner les pages sans même envisager de poser son roman.  Un véritable mais délicieux supplice, rassurez-vous, car ce titre m'a beaucoup plu : je me suis laissé porter par l'histoire, attendant la révélation, goûtant moi aussi la compagnie des Goldman.  De Montclair ou de Baltimore, peu importe...

8 commentaires:

Jules a dit…

Je l'ai mis de côté, le déclic ne s'est pas encore fait! Comme le précédent, je peux prendre plusieurs mois pour le terminer, mais je sais que j'y arriverai! Le "Drame" qu'on ne révèle pas, ça m'agace un peu! :)

Lulu from Montmartre a dit…

Je pense que je vais me laisser tenter... Merci pour le conseil ;)

Jérôme a dit…

Ton enthousiasme fait plaisir à voir mais ce n'est pas un roman qui m'attire particulièrement.

keisha a dit…

Trop de livres à lire, hélas. ^_^

Noukette a dit…

Toujours pas lu cet auteur... Un jour, peut-être...

FondantGrignote a dit…

Ton billet m'intrigue et me tente... La couverture aussi !

Nahe a dit…

@ Jules : ha oui, on l'attend avec impatience, ce fameux drame...
@ Lulu from Montmartre : belle lecture !
@ Jérôme : merci, Jérôme !
@ Keisha : C'est certain, il faut bien faire des choix...
@ Noukette : J'attaquerais avec L'affaire Harry Québert alors.
@ FondantGrignote : j'espère te donner bien envie de le découvrir...

Sunset Avenue a dit…

J'avais tellement adoré la vérité sur l'affaire harry québert, ton avis me donne envie de lire celui-ci !