"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 9 mai 2013

Sam Capra, tome 1 : Adrenaline de Jeff Abbott

La présentation de l'éditeur :


Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé. Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l'appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice ! Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des événements  Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !


Avis :


L'humeur est au beau fixe pour Sam Capra : marié, bientôt père, un travail bien placé dans l'antenne londonienne de la CIA, du temps pour le sport, ...  En un mot, tout "baigne" : il a juste un peu de retard à la réunion de ce matin...  Rien de grave !  Du moins jusqu'à ce que Lucy l'appelle au beau milieu de sa présentation et lui enjoigne de quitter le bureau sur le champ.  Un peu désarçonné, Sam obéit sans comprendre et assiste, impuissant, à la destruction de l'immeuble, soufflé par une explosion.  Ses ennuis ne font que commencer...

Mis au secret, rapatrié de force, torturé par l'Agence, Sam perd peu à peu la notion du temps et ne cesse de s'interroger, sans nouvelle de Lucy.  Difficile pour lui de croire à la complicité de son épouse et pourtant, les preuves semblent aller dans ce sens.  Innocenté après quelques mois de mauvais traitements, Sam doit alors se bâtir une nouvelle vie, sous la surveillance de la CIA.  Bien décidé à découvrir la vérité par lui-même, il n'a d'autre solution que de fausser compagnie à ses anges gardiens et de chercher à rallier l'Europe, pour y trouver la trace de Lucy.

Autour du personnage de Sam Capra, Jeff Abbott construit un thriller tout en action et en vitesse.  Dans cette enquête où se mêlent grand banditisme, sociétés secrètes, espionnage, pas de temps morts : les rebondissements s'enchaînent, les pistes se dévoilent, ...  A Sam de  tirer son épingle du jeu et de poursuivre sa quête.  Une aide inattendue lui sera apportée via Mila et la Table Ronde, l'occasion pour le lecteur de se poser d'autres questions.

Jusqu'au bout, le suspense demeure car si certaines solutions semblent se dessiner, elles sont vite remises en cause et le mystère reste entier.  Autant que son héros, le lecteur est impatient de découvrir qui agit dans l'ombre et pourquoi.  Un thriller intrigant, efficace,  mettant en scène un héros à suivre car visiblement bon nombre de questions restent en suspens... Un grand merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte captivante !

3 commentaires:

Dup a dit…

J'ai une tendresse particulière pour ce "macaque" :))
Je rempile de sûr pour le prochain Sam Capra moi !

Moka a dit…

Un titre inconnu pour moi !

Nahe a dit…

@ Dup : nous serons 2 ^^
@ Moka : Il l'était pour moi aussi, j'ai bien aimé.