"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 30 novembre 2012

Les Héros de la vallée de Jonathan Stroud

Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. À son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte...

Avis :


Dans la Vallée, la maisonnée Sveinsson occupe une position en vue : elle a été fondée par Svein, l’un des douze héros fondateurs et s’apprête à célébrer le Rassemblement, accueillant le temps des festivités les autres familles de la Vallée.

Au sein de cette respectable famille Sveinsson, Halli est un enfant turbulent et indiscipliné.  De petite taille, son physique incite plus à la moquerie qu’au respect et Halli en souffre.   Bercé par les légendes ancestrales, le jeune garçon doute parfois de la véracité de ces contes et aimerait parfois remettre en cause les traditions.  Il se pense devenu un homme et entend bien prouver sa valeur : les terribles Trâles  n’ont qu’à bien se tenir !

Lorsqu’à l’occasion du Rassemblement, une vieille histoire d’honneur et de vengeance surgit du passé, Halli saute sur l’occasion et quitte tout, prêt à défendre vaillamment les couleurs de Svein.

Volontiers frondeur et déterminé, Halli fait fi de son apparence et de sa petite taille.  Il appartient à la famille de Svein et il est déterminé à le prouver aux yeux de tous.  Pour le soutenir dans sa quête, il pourra compter sur l’aide de la jeune Aud.  Aux  côtés de Halli, la jeune fille, héritière d’une famille cousine, fait preuve d’autant de caractère et ne recule devant rien face aux dangers.  D’autant que, dans la nuit, la menace des Trâles, avides de sang et de chair humaine, est toujours bien présente.  Légende ou réalité ? 

Voici donc les héros que Jonathan Stroud nous invite à suivre à travers la Vallée : deux caractères puissants et rebelles.    Aventures, humour, héroïsme  seront au menu de ce rendez-vous passionnant.  En marge des aventures de Halli, les croyances anciennes reprennent vie et donnent un écho fantastique et audacieux au récit.   L’auteur signe ainsi un roman épique teinté de sarcasmes et de légendes, un ensemble du plus bel effet !  Un tout grand merci à Livraddict et au Livre de Poche pour cette lecture bien agréable.



  Logo Livraddict

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Moi qui ne suis pas très fantasy je suis pourtant bien tenté. Étrange, non ?

stef et sa belette a dit…

intéressant
brrr ! moi qui adore lire je n'ai pas le temps depuis quelques temps ! hihihihi !
bonne fin de journée

miguala a dit…

Très joli article qui me donne vraiment envie de lire ce bouquin. Je découvre ton blog avec plaisir

Nahe a dit…

@ Jérôme : Le côté épique t'attire peut-être... et il y a bien peu de fantasy dans l'ensemble.
@ Stef et sa belette : les journées sont parfois bien courtes, je connais ça aussi !
@ Miguala : N'hésite pas et merci de ta visite !

BlackWolf a dit…

Ce livre a l'air tentant mais je vais d'abord lire le premier tome sur Bartiméus de l'auteur pour me rendre compte de son style.

Nahe a dit…

Excellent choix !