"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 14 novembre 2012

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen

 
La présentation de l'éditeur :

 
Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson.

Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché...

Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

Avis :


Pour Violette, treize ans, la vie n’est pas simple : difficile pour elle d’accepter le divorce de ses parents et la vie qui va avec…  D’une part une maman qui s’habille comme une ado, cherche à refaire sa vie et à bien du mal à nouer les deux bouts.  D’autre part un papa qui a fondé une nouvelle famille et mène une vie de rêve à Los Angeles.  D’un côté comme de l’autre, la pilule a du mal à passer pour Violette et elle entend bien y mettre bon ordre !  

A commencer par les amoureux de sa mère qui ne sont pas du tout à son goût…  L’élu du moment, Dudley Wiener, n’a qu’à bien se tenir.  Violette est bien décidée à le percer au grand jour et à trouver pour sa mère un homme qui ferait un père de substitution convenable.  George Clooney par exemple !

Au départ d’un sujet plutôt douloureux, le divorce, Susin Nielsen nous raconte une histoire plaisante et amusante.  Lucide et réaliste, son récit nous emmène à la suite de Violette et de ses amis, sur la piste de Dudley et de ses terribles secrets.  En douceur et légèreté,  elle passe en revue le quotidien des familles séparées et des soucis qui en découlent.  De la même manière, elle ne cache rien des difficultés de l’adolescence et de son mal-être.  Violette est une héroïne décidée, volontaire mais qui a parfois du mal à s’assumer et à s’imposer.  Pas facile de se découvrir jeune ado et d’apprécier cette découverte !  Heureusement les amis sont là, en renfort. 

A travers la quête de Violette et ses improbables projets, j’ai découvert une histoire légère,  sensible et j’ai passé un excellent moment.  Il y a longtemps que ce titre était dans ma wish-list et mes attentes n’ont pas été déçues.  Un roman à la hauteur de sa présentation : tendre et amusant !

 






9 commentaires:

Jérôme a dit…

Je l'ai déjà repéré plusieurs fois. J'aime beaucoup ce que propose cet éditeur, c'est toujours très intelligent.

Syl. a dit…

"tendre et amusant" : Je note !
Moi aussi, je l'ai repéré plusieurs fois sans jamais le mettre sur la LAL. Chose faite avec ton avis !

Nahe a dit…

@ Jérôme : c'est un titre très plaisant, drôle sur des sujets sérieux. Je ne connaissais pas l'éditeur mais après t'avoir lu, je viens de consulter le catalogue, il y a quelques titres très intéressants, comme "Rien de plus précieux que le repos".
@ Syl : fonce, c'est un roman tès sympa et on y croise George ^^

Jérôme a dit…

J'ai fait lire Rien de plus précieux à 1200 élèves dans le cadre d'un prix littéraire l'année dernière et ils ont beaucoup aimé.
Hélium a aussi de très bons albums pour les plus petits, notamment ceux de Benjamin Chaud (une chanson d'ours).

Nahe a dit…

Je vais déjà essayer de le faire lire à mon fils ^^ Ce sont des maisons de ce genre qu'on aurait voulu découvrir petits. Il y a eu tant de progrès dans la littérature enfantine et jeunesse, ne serait-ce que pour la taille de l'offre sur le marché !

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Il me tente bien ce livre :) !!! Je trouve l'idée sympa !!!

Nahe a dit…

Il est extra, fonce !

Cristie a dit…

En voilà un qui me tente !

Nahe a dit…

Une lecture amusante et tendre, très sympa !