"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 16 novembre 2012

Défendre Jacob de William Landay


Lecture en partenariat avec Livraddict et 
un grand merci à tous deux pour cette lecture passionnante !

Le résumé de l'éditeur


Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Avis


Pour Andrew Barber, procureur adjoint du comté de Massachusetts, un meurtre est toujours un drame et lorsqu’il touche un enfant, il est d’autant plus atroce.  Surtout que la victime est un camarade d’école de son fils, Jacob et que le crime a eu lieu à proximité de son domicile, dans un bois fréquenté de tous. 
Chargé de l’enquête, Andrew tâtonne : un suspect semble se profiler mais en marge de ses investigations, Andrew découvre peu à peu que son fils n’est peut-être pas celui qu’il croyait.  Sous ses dehors d’adolescent taciturne et solitaire, Jacob semble cacher une personnalité sombre et insaisissable. 

Néanmoins, a-t-il un rapport quelconque avec le crime ?  Tout semble l’accuser et Andrew est dessaisi de l’affaire.  Lorsque Jacob est inculpé, le moment est venu pour lui de faire front et d’affronter un lourd passé familial.

William Landay signe ici un thriller implacable : il nous invite à entrer dans la salle d’audience et à suivre le procès de Jacob Barber, accusé du meurtre d’un camarade.    Ce procès occupe toute la scène, le lecteur y découvre l’appareil judiciaire aux Etats Unis, les doutes et les angoisses des intervenants, les hésitations des témoins, …  L’auteur s’attarde sur la psychologie des personnages, plus que sur l’action et les rebondissements.  Il dresse ainsi un intéressant portrait de cette famille, mise au ban des accusés.  Il s’intéresse également aux victimes, aux amis, …  On sent qu’une fois le verdict tombé, rien ne sera plus pareil.

Au fil des développements de l’affaire, la tension s’installe et le lecteur en vient à douter, à tourner les pages plus vite également…  pour découvrir une fin dont je ne dirai rien, si ce n’est qu’elle donne toute sa saveur à ce roman captivant. Une excellente découverte pour laquelle je remercie Livraddict et
.






Logo Livraddict

6 commentaires:

argali a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé. Si vous êtes passionnés par les affaires judiciaires, ce livre est pour vous.

Sybille a dit…

Je crois qu'il me plairait bien celui-ci :)

Syl. a dit…

Je note même si la couverture me fout la frousse !

Jérôme a dit…

Le polar/thriller, c'est pas vraiment mon truc. Du coup, je préfère passer malgré tout le bien que tu en dis.

Manu a dit…

Je lis beaucoup de bien sur ce roman mais je ne sais pas si j'aimerais. Peut-être trop procédurier.

Nahe a dit…

@ Argali : un angle intéressant à découvrir !
@ Sybille : Je pense bien !
@ Syl : en tant que parent, le sujet remue ...
@ Jérôme : je m'en doutais un peu ^^
@ Manu : une grande partie de l'action se passe au procès, donc je le crains. Mais si tu changes d'avis, fais-moi signe !