Articles

Affichage des articles du juin, 2011

La trilogie de Bartiméus : l'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud

Image
Lecture commune en trois volets avec Syl

La note de l'éditeur :

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure...

Avis :

Il y a peu ma copine Syl voyant quelques points communs dans nos PAL, m'a proposé une lecture commune et soumis quelques lectures potentielles. Mon choix s'est porté sur "La trilogie de Bartiméus" qui nous donnait la possibilité de renouveler l'aventure avec chaque tome.

Me voici d…

En finit-on jamais d'aimer ceux que l'on aime ? de Martine Moriconi

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Robert Laffont, un grand merci pour cette découverte !


Résumé de l'éditeur :

Pauline et Guillaume, Élisabeth et Pierre, Benjamin, Olivier... Dans les années 80, ils étaient inséparables. De ces amitiés qui se nouent à l'aube de l'âge adulte et durent pour la vie, même quand la vie nous fait prendre des chemins différents. Vingt-cinq ans plus tard, à l'heure des premiers bilans de la cinquantaine, Pierre et Élisabeth ne savent plus pourquoi ils sont toujours ensemble ; Benjamin papillonne comme un éternel ado, Olivier tire sa révérence, et Pauline... Contre toute attente, Pauline retrouve Guillaume, le seul à avoir rompu avec leur petite bande. Ils se sont tant aimés et tant déchirés tous les deux... Espérer contre l'évidence, les statistiques, les leçons du passé, bref la raison la plus élémentaire, que vingt-cinq ans plus tard les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets : Pauline a conscience de son inco…

Peur noire de Harlan Coben

Image
Résumé de l'éditeur :

Mauvaise passe pour Myron Bolitar : au moment même où son agence bat de l'aile, ce coup de fil d'Emily Downing...
Un premier amour qui reprend contact n'est jamais très bon signe. D'autant qu'il y a treize ans, Emily n'a rien trouvé de mieux à faire que de le plaquer pour Greg, le rival détesté. L'homme qui a élevé, lui apprend aujourd'hui Emily, son propre fils, Jeremy... La nouvelle désarçonne Bolitar mais une seconde le remet vite en selle : Jeremy souffre d'une grave anémie qu'une greffe de moelle osseuse seule pourrait guérir. Et l'unique donneur compatible s'est évanoui dans la nature... Des pères, des fils, un journaliste plagiaire, un tueur en série, des tuiles en pagaille et des ardoises à régler... La course au donneur est lancée, et l'enjeu n'a rien d'une partie de base-ball...

Avis :

Si Myron Bolitar avait décidé de mettre un terme à ses enquêtes et de se consacrer uniquement à son agence, …

Fablehaven : le sanctuaire secret de Brandon Mull

Image
Résumé de l'éditeur :

Qui entre ici en ressortira changé à jamais.

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…

Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

Avis :

C’est à un bien agréable dépaysement que m’a conviée Tristhenya en m’offrant cet exemplaire de Fablehaven, en version collector, s’il vous plaît ! Je vais donc m’attarder quelques instants sur ce livre en tant qu’objet car il est superbe et j’apprécie grandem…

If you wish upon a star... 3

Image
On joue chez Imagine Philomène pour fêter ses 2 ans !

A gagner de jolis bijoux de sa boutique La marotte bleue

Tirage au sort le 19 juin, pour admirer ou participer, c'est par ici !









Un fourre-tout à gagner chez AR.H Création

Le concours est ouvert jusqu'au 20 juin, toutes les infos sont ici !











Le jardin du mixed media organise un giveaway pour fêter son anniversaire :












....et pour fêter les 4 ans du Jardin (exactement le 19 juin prochain!), nous vous proposons un giveaway!

La gagnante, tirée au sort parmi les commentaires et qui aura également poster cet article sur son blog, recevra trois beaux kits surprises de la part des jardinières et vous savez comme nous savons être généreuses!

Comment procéder ? Rien de plus simple!

Vous copiez-collez cet article (à partir du visuel cerises ci-dessus) sur votre blog. Ensuite vous signalez dans les commentaires de ce post que vous participez en donnant bien le lien de votre article.

Nous espérons ainsi vous faire plaisir!!

Le tirage au sort au…

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Image
Résumé de l'éditeur :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Avis :

Suite aux nombreux avis positifs lus sur les blogs à propos de ce livre, j’avais très envie de lire "Bal de givre à New York ". Ce que n’a pas manqué de remarquer Mathilde qui me l’a offert lors du swap Spring Livr@Book 2011 de Tiboux. Je n’ai donc pas traîné à le sortir de ma Pal et à découvrir les aventures d’Anna suite à sa rencontre fortuite avec Wynt…

La femme manquée d'Armel Job

Image
Résumé de l'éditeur :

Charles a trente-cinq ans, possède une belle ferme à Sarteau en Ardenne et rêve de trouver une femme... Il s'adresse au clerc de notaire, Evariste Lejeune, pour rédiger des annonces matrimoniales. Échec. Puis réussite, lorsqu'il découvre dans un catalogue exotique, sous la rubrique "Jolies indigènes cherchant mariage", l'épouse idéale. Arrive Opportune, jeune femme d'outre-mer qui meurt le jour même de ses noces. C'est alors que se révèle l'identité du pauvre Charles Lambert - révélation qui bouleverse le village et la vie d'Evariste Lejeune...

Avis :

« La femme manquée » est un roman du terroir signé Armel Job dont j’avais lu avec grand plaisir « baigneuse nue sur un rocher ». Le récit se passe en Ardenne, à Sarteau et met en scène Charles, un jeune fermier à la recherche d’une épouse : il se fait aider dans sa recherche par Evariste, le clerc de notaire qui rédige pour lui des annonces matrimoniales. Ces recherches re…

Un avant-goût d'été avec Babelio

Image
A l'approche de l'été, Babelio, l’atelier La Cerise sur le Chapeau et les éditions Buchet Chastel s'associent dans un concours.

A gagner : 1 chapeau de modiste, de l’atelier La Cerise sur le Chapeau et 10 exemplaires de La Modiste, d'Andrea Vitali, offerts par les éditions Buchet Chastel. Le Concours est ouvert du 3 au 17 juin.

Pour jouer : c'est par ici !

Les tétins de sainte Agathe de Guiseppina Torregrossa

Image
Lecture en partenariat avec News Book et les éditions JCLattès, un grand merci pour cette découverte.

La note de l'éditeur :

Chaque année, le 5 février, Agata transmet à sa petite-fille Agatina les secrets de la préparation des gâteaux en l'honneur de la sainte dont elles portent toutes les deux le prénom. Tandis qu'elles pétrissent les cassatelle en forme de sein, les tétins, la grand-mère raconte le martyre de la sainte. À travers cette histoire dramatique, elle enseigne à sa petite-fille une règle absolue : « Tu dois savoir que, si tu ne ressens pas de plaisir quand ils te touchent, les hommes se sentent atteints dans leur virilité, mais gare à toi si tu y prends du plaisir, parce que là ils te prennent pour une putain. » C'est l'un des nombreux avertissements, proverbes et conseils qu'Agata laisse en héritage à sa petite-fille. Dans cette ambiance au parfum de ricotta et de chocolat, Agatina écoute, fascinée, le récit de sa grand-mère, qui sert de prétexte…

STROM : Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Image
Résumé de l'éditeur :

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite.

Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.

Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.

Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Avis :

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur jeunesse. C’est avec bonheur que j’ai fait la connaissance des jumeaux Raphaël et Raphaëlle et que j’ai suivi leurs aventures. Et c’est avec autant de joie que j’ai découvert que « Le collectionneur » n’est que le premie…

Ascenseur pour les étoiles de Philippe David-Maufras

Image
Lecture en partenariat avec Les agents littéraires et les Editions Terriciaë : un grand merci à tous deux pour cette découverte.

Résumé de l'éditeur :

Albert a beaucoup de soucis.
Albert a beaucoup de soucis.
Élève collectionneur de zéros, rejeté par ses camarades et incompris par sa famille, prisonnier de son obésité comme des hautes tours d'une banlieue morose, il n'a pour seul refuge que son imagination ô combien débordante.
Un matin, Albert rencontre Iouri, le vieux soldat gardien du parc « Des Hirondelles ». Celui-ci se prend aussitôt d'affection pour l'enfant sans se douter que cette amitié va le conduire loin, très très loin…
Il faut toujours être prudent avec l'imagination des enfants…



Extrait :

La chambre d’Albert, c’était quelque chose ! Un vrai marché aux puces. Les pantalons, les pulls, les chemises qui normalement auraient dû se tenir bien sagement dans les tiroirs, sur les portemanteaux semblaient souffrir de claustrophobie, car ils se trouvaient mie…

La radio des blogueurs : c'est bientôt l'été !

Image
En cette période d'avant vacances scolaires, la playlist de Leiloona tourne autour des chansons qui, dès le réveil, nous mettent de bonne humeur et donnent l'énergie qui parfois, nous fait cruellement défaut ...

Ma contribution à cette nouvelle session de la radio des blogueurs : un titre qui donne envie de bouger et de monter le son, quel que soit le moral ! Pour moi donc, Supreme de Robbie Williams.
Idéal pour débuter la journée du bon pied, en espérant que ce soit contagieux ...

Les ombres de Philippe Bérenger

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et Les Editions Scrineo: un grand merci à tous deux pour cette intéressante découverte !
Résumé de l'éditeur :

Attentat dans le métro parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais. Un groupe terroriste inconnu revendique ces actions et en annonce de nouvelles.
La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout.
Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements : en dépit des lourdeurs administratives, du travail routinier qu'on ne peut abandonner, de la gestion de son groupe hétéroclite et de sa vie privée, Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s'annonce mortelle.

Avis :

L’éditeur l’annonce en quatrième de couverture : « Les ombres nous plonge dans le quotidien halluciné de fonctionnaires de police, derniers remp…

Swap BD et Manga : mon colis

Image
Une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour un swap : organisé par Ptitetrolle, celui-ci avait comme thème les BDs et les mangas. Si je suis une habituée des bandes dessinées, les mangas sont pour moi un genre tout à fait inconnu et j'ai donc sauté sur l'occasion ! Il s'agissait d'un swap en chaîne et à la réception du colis, j'ai découvert que ma swappeuse était Lia.






Un très joli papier emballait les paquets et donnait une touche féérique à ce colis.




Lia m'avait très bien cernée et voici le contenu de son colis :





Les deux premiers volumes de Paradise Kiss et un marque-page assorti,

Les gouttes de Dieu, un manga que j'avais très envie de découvrir,

Cherish, une découverte prometteuse,

un superbe cahier pour des idées de voyage,

un coffret du cuisine sur les cakes salés, une spécialité que j'adore, Lia a fait fort en le choisissant !




Pour les gourmandises, Lia a encore mis dans le mille, mêlant mes goûts pour le salé et le sucré








des Tucs, une valeur sûre…

La Ribambelle reprend du service par Zidrou et Krings

Image
La note de l'éditeur :

Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d'un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n'ont qu'un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres. La bande dessinée culte de Jean Roba revient enfin grâce à un Zidrou, le scénariste de L'Élève Ducobu, merveilleusement inspiré, et un Krings qui restitue toute la magie du trait incomparable de Roba. Indispensable !

Avis :

C'est un peu de mon enfance que je retrouve avec ce nouvel album de La Ribambelle, orchestré par Zidrou et Krings. Il s'agit d'une série que j'ai toujours beaucoup aimée, pleine de fraîcheur et de fantaisie. C'est donc avec bonheur que j'ai découvert leurs nouvelles aventures : si l'histoire est un peu …

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Image
Note de l'éditeur :

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Avis :

C’est un véritable coup de cœur que je présente aujourd’hui, un de ces livres que l’on regrette de ne pa…