"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 7 avril 2011

L'épreuve de l'Ange d'Anne Rice

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon que je remercie pour cette découverte.

La note de l'éditeur :

« J'ai rêvé d'anges. Je les contemplais, les entendais dans l'étendue galactique de la nuit. Je sentais l'amour dont ils m'entouraient. Je sentais aussi une sorte de tristesse me dévaster, m'emportant vers ces voix célestes qui chantaient pour moi ».

Rome, XVIe siècle.
La Ville éternelle, la ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais aussi la ville où est née l'Inquisition, où s'affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir... C'est là qu'est propulsé Toby O'Dare, ancien tueur à gages. Son ange gardien, Malchiah, lui propose diverses missions qui lui permettront de racheter ses crimes. Cette fois-ci, Toby doit enquêter sur un médecin juif accusé d'empoisonnement et de sorcellerie.
Saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu'on soupçonne d'être maudit ?

Anne Rice est l'auteur du cultissime Entretien avec un vampire, adapté au cinéma avec Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst.
Elle poursuit ici sa trilogie consacrée aux anges, leur univers, leurs pouvoirs et les relations étranges qu'ils entretiennent avec les êtres humains.

Avis :

J’avais offert récemment L’heure de l’Ange à ma fille et j’ai donc sauté sur l’occasion donnée par ce partenariat ; j’ai ainsi pu découvrir Toby O’Dare et son univers plutôt sombre.

Ce deuxième volume s’ouvre pourtant sur une page plus réjouissante : Toby accueille sa famille dans son refuge de Mission Inn. L’ancien tueur à gages est en effet père d’un jeune garçon, né d’un amour de jeunesse. Célébrant ces retrouvailles, Toby n’a pourtant pas le temps de profiter réellement de cette nouvelle vie car il est envoyé par Malchiah en mission dans la Rome du XVIe siècle, chargé d’aider une famille juive injustement accusée d’empoisonnement. Cette fois, c’est en joueur de luth qu’il devra affronter le crime, l’injustice et la tentation…

Sans même rentrer dans le texte, L’épreuve de l’Ange est un bel ouvrage : design épuré mais marquant pour la couverture, ailes qui émaillent le récit à chaque début de chapitre. J’étais sous le charme avant même d’avoir lu la première ligne. Le style d’Anne Rice est joliment ciselé, élégant, tout en restant facile à lire. Le dépaysement est total, j’ai beaucoup apprécié mon voyage en Italie, à la Renaissance, j’ai pris plaisir à y suivre les aventures de Toby : ses remords, ses doutes, ses tentations, … J’ai parfois été rebutée par le calme plat et les longueurs présentes dans certains passages. Néanmoins, l’ensemble est très agréable à lire et la fin entretient assurément le suspense du troisième volume. Difficile de ne pas lire la fin de cette trilogie après une telle question !

Au final, une lecture plutôt agréable pour laquelle je remercie vivement Livraddict et les éditions Michel Lafon.

4 commentaires:

kailia52 a dit…

Pour le premier tome j'ai entendu pas mal de point négatif du coup j'ai n'ai pas sauté sur l'occasion du partenariat mais vu ta chronique je me laisserai peut être tenté.

Nahe a dit…

Tu peux toujours tenter le premier, il vient de paraître en poche !

Syl. a dit…

Je vais le noter dans un deuxième petit carnet, celui "Rien que pour le plaisir"...

Nahe a dit…

@ Syl : une double LAL ? Pourquoi pas...