"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 23 avril 2011

Démons de Royce Buckingham



La note de l'éditeur :

Gardien de démons, c'est pas un métier facile!

Nat est devenu gardien de démons depuis que son mentor a disparu. Heureusement, la plupart de ces créatures gaffeuses sont relativement inoffensives. Enfin... à l'exception de la Bête enfermée dans la cave.

Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple: un Gardien ne doit pas avoir de petite amie. Mais quand Sandy lui propose un rencard au centre commercial, Nat oublie ses bonnes résolutions et tout part en vrille: la maison est cambriolée et la Bête s'échappe...

Démons est un remède à la mauvaise humeur, drôle et délirant comme un film Pixar.

Un roman idéal pour ceux que la lecture rebute: des rebondissements, des situations comiques et des démons qu'on voudrait presque avoir comme animaux de compagnie.

Avis :

Une fois encore, c’est dans la bibliothèque de mes ados que j’ai choisi ma lecture : embarquement pour une aventure jeunesse trépidante ! C’est sur base des critiques positives que j’ai choisi ce livre au moment des fêtes pour l’offrir. J’ai pourtant mis quelques mois avant de l’ouvrir ; le challenge de Leiloona m’ayant permis de faire un peu de ménage dans ma PAL !

Face à ses pensionnaires, abandonné par son mentor, Nat, le gardien de dragons, semble plutôt inexpérimenté et franchement dépassé. Chacune de ses entreprises semble vouée à l’échec et son apprentissage paraît inachevé. Pourtant il doit affronter seul les démons qui lui ont été confiés et éviter qu’ils ne sèment la pagaille en ville ou ne dévorent tous les habitants...

Les personnages de cette histoire, démons ou humains, sont assez sympathiques. Les démons semblent plus maladroits et dissipés que volontairement méchants, on les imagine bien en personnages en peluche. J’ai même eu du mal à prendre réellement les méchants au sérieux, tant ils sont caricaturaux. Du côté des héros, le jeune Nat est assez gauche et dépourvu de ressources face à sa tâche. Néanmoins, au fil du récit, son personnage gagne en épaisseur et en aplomb pour devenir un gardien à part entière.

Annoncé comme un ouvrage destiné à ceux que la lecture rebute, Démons tient ses promesses : il s’agit d’un livre court, facile et agréable à lire. L’auteur y alterne des scènes drôles et des scènes plus effrayantes, tout en adaptant son texte au jeune public. En intégrant Sandy dans le récit, il ajoute également un volet « sentiments » bienvenu.

En conclusion, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une lecture jeunesse plutôt agréable !


Ce livre est ma troisième lecture pour le challenge Un régime avant l’été organisé par Leiloona : 3/19

4 commentaires:

Leiloona a dit…

Je le note pour une lecture d'été ! ;)

Nahe a dit…

Bonne idée, c'est amusant à lire et le second vient de sortir.

nestor et chamallow a dit…

super idée cadeau pour mon petit frêre (13 ans)
je retiens!
merci pour la participation à mon jeu et le relai!
félicitations pour ce joli blog
à très vite
bises
***mimi***

Nahe a dit…

@ Mimi : Vas-y, ce titre devrait lui plaire... Merci de ce gentil commentaire !