Le testament des gouttes de pluie d'Einar Mar Gudmundsson

Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Gaïa: un grand merci.

Un orage s'annonce, prêt à éclater au-dessus d'une ville, peut-être Reykjavík ?  Les signes s'accumulent, imparables.  Touchant la nature et les hommes.  Tonnerre, obscurité, maux de tête... En plus de ces manifestations physiques, apparaissent d'étranges phénomènes: cauchemars enfantins, retour de personnages de légende un peu effrayants.

Chacun s'en trouve affecté: du sellier prêt à festoyer en compagnie de pêcheurs à la femme du pasteur assoupie en plein travail de couture, livrée à de curieuse visions.  Pendant ce temps, la pluie ne cesse de tomber...

Un texte étrange, lyrique, composé de tableaux autour de cette pluie inquiétante: le ton est séduisant, poétique, la magie y occupe une belle part.  l'ensemble est difficile à suivre, tant il semble décousu et irréel.  Il est en de même pour les personnages, à peine effleurés: pas vraiment l'occasion de s'y attacher, n'y de les connaître vraiment.  De là, une sensation étrange et une réelle difficulté à entrer dans l'univers de l'auteur qui a cependant tout pour plaire à d'autres lecteurs.


Commentaires

Jérôme a dit…
Pas une lecture facile on dirait, mais tu sembles séduite alors pourquoi pas.
lewerentz a dit…
Pas tentée mais j'avais adoré "Le sanctuaire des fous" de cet auteur.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain