Bobotie de Reghardt

Une recette lointaine pour ce dimanche, dans le cadre du mois du Polar chez Sharon: un plat originaire d'Afrique du Sud.  Verdict: adopté, exotique et parfumé !
 Ingrédients: 1/3 tasse de raisins secs - 1 cas de coriandre moulue - 4 cac de curcuma moulu - 1 cac de poivre noir moulu - 1 1/2 cac de cumin moulu - 1/2 cac de cannelle moulue - 1/4 cac de gingembre moulu - 1/4 cac de graines de fenouil moulues - 1/4 cac de graines de fénugrec moulues - 1/4 cac de graines de moutarde noire moulues - 1/4 cac de poivre de Cayenne - 1 1/2 cac de sel - 1 pincée de noix de muscade - 1 pincée de girofle moulue - 1/4 (60 g) tasse de beurre - 2 oignons pelés et émincés - 1 gousse d'ail écrasée - 1 cac de gingembre frais haché - 500 g de viande hachée (agneau, autruche ou gibier) - 1 tasse de carottes râpées - 1 tranche de pain trempée dans 3 cas de lait et légèrement pressée puis écrasée à la fourchette - 1/4 (15 g.) tasse d'amandes effilées - 1/4 tasse de confiture d'abricots - 3 cas de jus de citron ou 2 cas de vinaigre de vin - 1 œuf

Pour la costarde: 3 œufs - 1 tasse de lait - 1 tasse de crème ou de crème aigre - 1/2 cac de sel - 1/2 cac de vinaigre - le zeste de 1/2 citron - 6 feuilles de citronnier

Préparation

  1. Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude et réservez.
  2. Mettez toutes les épices moulues dans un bol et mélangez.
  3. Chauffez le beurre dans une grande poêle et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à changer de couleur. Puis ajoutez l'ail, le gingembre frais et le mélange d'épices et laissez cuire une minute ou deux.
  4. Ajoutez la viande hachée et faites-la légèrement dorer en mélangeant pour éviter les grumeaux. Puis ajoutez les carottes râpées et retirez du feu.
  5. Ajoutez tout le reste des ingrédients, y compris les raisins secs égouttés, avec l'œuf en dernier pour qu'il ne cuise pas. Vérifiez l'assaisonnement, puis répartissez la viande hachée dans un plat rectangulaire qui passe au four (environ 15 cm sur 25 cm et au moins 4 cm de profondeur).
  6. Pour la costarde, battez les œufs, ajoutez le lait, la crème, le sel, le vinaigre et le zeste de citron et mélangez bien. Versez le tout sur la viande.
  7. Enfoncez les feuilles de citronnier dans le bobotie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la pointe qui dépasse.
  8. Faites cuire au four à 200 °C pendant 20 à 25 mn jusqu'à ce que ce soit doré.


Une recette tirée de Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew pour le Challenge le mois du Polar chez Sharon


D'autres recettes à retrouver chez Syl.


Commentaires

Sharon a dit…
Merci pour ta participation !
Cela fait longtemps que je n'ai pas testé de nouvelles recettes.
Anonyme a dit…
Mon bobotie est plus simple. Puis je n'ai pas osé mettre les abricots et les amandes. Avec une pomme et une banane, je trouvais suffisant pour le goût de Mister B. !
Kiss

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye