Rires de poupées chiffon de Philippe Rouquier


Merci à Gilles Paris et aux éditions Carnets Nord pour ce partenariat.

Après une carrière bien remplie de médecin militaire,  le docteur Dames s'apprête à prendre sa retraite dans un village du Vercors: il a choisi de se consacrer aux insectes et participe à un programme d'études pour suivre leur métamorphose. 

C'est à travers ses expéditions qu'il fait la connaissance de  Céril et Krim, un couple d'artistes délirants.  Une rencontre qui va l'emmener loin, bien loin des plaisirs tranquilles de a retraite.

Dans un décor paisible mais habité de personnages étranges, l'auteur nous livre un roman noir, fantasque où l'art se dispute à l'amour dans un feu d'artifice macabre.  Pour Ceril et Krim la séparation est  prétexte à une installation, une mise en scène déjantée et sanglante.  Fusible involontaire entre Ceril et Krim, Dames se trouve impliqué à son corps défendant dans cette étrange histoire. 

Rires de poupées chiffon n'est assurément pas un roman policier classique mais un roman noir atypique, un récit captivant, rythmé par l'alcool, la violence et la drogue. L'envie de laisser une trace également.  Une excellente surprise !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye