Les soeurs De Vlaeminck de Joan Condijts
En nous entraînant à la suite de Julien, adolescent frondeur frappé par le décès de ses parents dans un attentat à Paris, Joan Condijts nous propose une quête intime en compagnie de son héros. Durement marqué par cette attaque dans le métro parisien, Julien voit sa famille disparaître sans préavis. Il devra, au-delà du drame originel, faire face aux secrets de famille et au poids du passé.
Julien est un héros complexe: sous les apparences de Mr Tout-le-Monde, passé le questionnement initial au lendemain du drame, il semble avoir tourné la page. Sa compagnie, Nathalie, découvrira un peu durement qu'il n'en est rien et Julien est alors contraint de s'interroger. Il le fera en compagnie de ses Sophie, ses psys au nom si bien choisi, dévoilant ses années d'études, des épisodes familiaux plus ou moins heureux, quelques folies de jeunesse dans un texte agréablement sinueux et déroutant.
Son récit est un mélange d'enquête et d'introspection: en quête de lui-même, Julien doit affronter la violence terroriste et la perte de ses racines, bien plus profondément qu'il ne l'imaginait au départ. De nombreuses questions surgissent et la recherche qui en découle, enrichie par les non dits et la bienséance est captivante: un roman agité, bien ficelé et rédigé avec suspense et humour.
Commentaires