Le testament des gouttes de pluie d'Einar Mar Gudmundsson

Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Gaïa: un grand merci.

Un orage s'annonce, prêt à éclater au-dessus d'une ville, peut-être Reykjavík ?  Les signes s'accumulent, imparables.  Touchant la nature et les hommes.  Tonnerre, obscurité, maux de tête... En plus de ces manifestations physiques, apparaissent d'étranges phénomènes: cauchemars enfantins, retour de personnages de légende un peu effrayants.

Chacun s'en trouve affecté: du sellier prêt à festoyer en compagnie de pêcheurs à la femme du pasteur assoupie en plein travail de couture, livrée à de curieuse visions.  Pendant ce temps, la pluie ne cesse de tomber...

Un texte étrange, lyrique, composé de tableaux autour de cette pluie inquiétante: le ton est séduisant, poétique, la magie y occupe une belle part.  l'ensemble est difficile à suivre, tant il semble décousu et irréel.  Il est en de même pour les personnages, à peine effleurés: pas vraiment l'occasion de s'y attacher, n'y de les connaître vraiment.  De là, une sensation étrange et une réelle difficulté à entrer dans l'univers de l'auteur qui a cependant tout pour plaire à d'autres lecteurs.


Commentaires

Jérôme a dit…
Pas une lecture facile on dirait, mais tu sembles séduite alors pourquoi pas.
Lewerentz a dit…
Pas tentée mais j'avais adoré "Le sanctuaire des fous" de cet auteur.

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye