Luz ou le Temps sauvage d'Elsa Osorio
A peine arrivée à Madrid pour un voyage, Luz renonce à découvrir les charmes du parc du Retiro et cherche à joindre un certain Carlos Squirru. L'affaire semble urgente; Luz et Carlos se mettent d'accord pour une rencontre. La conversation qu'ils entament alors les amènent à traverser les distances et les années jusqu'aux années les plus dures de la dictature argentine: Carlos était alors un jeune homme, opposé au régime en place et amoureux de Liliana. Liliana qui a disparu...enceinte.
Dans ce bar, Luz raconte son enfance, sa famille, les doutes, les témoins qui l'ont entourée jusqu'à la mener jusqu'à lui, à la recherche de ses véritables racines.
Autour de Luz et de sa quête, les voix s'entremêlent pour raconter l'Argentine et la dictature depuis 1976: le destin de la jeune femme n'est malheureusement pas un cas isolé. Les disparitions, la torture, la manipulation étaient monnaie courante. La dissimulation aussi. Née dans une famille "protégée", Luz en fera la pénible expérience.
C'est en se dépassant elle-même qu'elle pourra remettre en cause l'histoire de son pays et les siens, découvrant alors le sort des desaparecidos et des grands-mères de la place de Mai. Achevant ainsi l'oeuvre des personnages qui, tour à tour, en coulisse, ont cherché à mettre en lumière les circonstances de sa naissance.
Une lecture touchante: mélange d'Histoire et d'humanité, un roman choral à la réalité glaçante.
Commentaires
Ce matin, je suis allée chercher Mafalda
Biz, S.
@ Syl: je te comprends, je vais poster quelques idées sur le groupe. Mafalda est un bon début !
@ Sandrion: comme je te comprends !