Le passager clandestin de Georges Simenon et Loustal

Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Omnibus: un grand merci.

Panama: en route vers Tahiti, l'Aramis embarque deux passagers de nuit, éveillant la curiosité des autres voyageurs.  Dans ce petit monde, les liens se nouent rapidement et la nouveauté y est amplifiée, tout comme les petits défauts de chacun.

Le major Owen est l'un des deux "nouveaux" voyageurs.  Au cours de ses promenades nocturnes, il remarque la présence d'un passager clandestin que, curieux, il choisit d'aider comme il peut.

Arrivé à Tahiti, Owen découvre l'ambiance particulière qui y règne, entre indigènes et expatriés.  Il y lie connaissance, retrouve ses habitudes et cherche à mener à bien, tout en discrétion, la mission qui l'a amené dans les îles.

Voici un cadre original pour un Simenon mais peu importe le décor, on y retrouve aisément la patte de l'auteur: une ambiance moite et touffue, une intrigue à l'apparente paresse, marquée par le monde de la nuit, une recherche qui se dévoile peu à peu, cristallisant la curiosité et la cupidité des occidentaux.

Les planches de Loustal accompagnent le texte original et rendent bien la chaleur des îles et l'exotisme du décor, les dessins s'accordent au récit, soulignant encore davantage les petits travers des personnages et l'atmosphère lourde derrière une apparence paradisiaque.  Un très bel ensemble !

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

Jérôme a dit…
J'aime beaucoup le style un peu "naïf" de Loustal.

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye

La lumière est à moi de Gilles Paris