Encore Mafalda de Quino


Née en 1964, sous la plume de Quino et imaginée pour une annonce publicitaire, Mafalda est une petite Argentine pleine de bon sens et de vitalité: elle rêve de travailler comme interprète à l'ONU pour contribuer à la paix dans le monde mais est bien consciente que la connaissance du judo lui sera bien utile.  Une autre solution: gommer les pays en crise de sa mappemonde !                
En âge d'entrer à l'école, elle porte un regard lucide et contestataire sur le monde qui l'entoure: économie, politique mais s'inquiète également de sujets plus enfantins: la soupe, l'arrivée de la nouvelle année et des Rois (ici, le Père Noël), l'école...  Ses amis apportent leur vision toute personnelle dans son quotidien engagé, quiproquos débats houleux garantis.


Publiés sous forme de strips dans les journaux entre 1964 et 1973, les histoires de Mafalda offrent une vision rafraîchissante sur l'actualité.  Le ton et l'humour n'ont pas vieilli et leur lecture reste irrésistible. Interviewé à l'occasion de l'anniversaire de son personnage, Quino avouait en 2014 que de nos jours, la préoccupation de Mafalda serait la bêtise humaine.

Commentaires

Que de bons souvenirs de Mafalda ! ça me donne envie de m'y replonger :)
Jérôme a dit…
Qu'est-ce que je l'ai lue cette Mafalda quand j'étais petit !
Karine a dit…
Souuuuvenirs!!
Anonyme a dit…
Ben moi, je ne l'ai jamais lue ! Alors je note...
S.

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Amérique latine 2019

L’Île au manoir d'Estelle Faye

La lumière est à moi de Gilles Paris