Scones de pommes de terre

Pour ce dimanche, les Gourmandises suivent le mois du polar avec Sharon: voici une recette tirée du superbe livre d’Anne Martinetti, «Alimentaire, mon cher Watson !».


Ingrédients : 150 g de pommes de terre - 300 g de farine complète - 100 g de beurre + 1 noix pour les moules - 2 œufs - 20 cl de lait entier - 1 sachet de levure - 1 c. à café de noix de muscade râpée -  c. à café de sel - poivre



Préparation 

  1. La veille, lavez les pommes de terre et plongez-les dans une marmite en ébullition, sans les éplucher. Laissez-les bouillir à feu moyen 20 minutes. Réservez-les jusqu’au lendemain.
  2. Le jour… versez la farine dans une terrine. Ajoutez la levure, le sel et mélangez au fouet.
  3. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le lait et la muscade.
  4. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une terrine, ajoutez la casserole lait-beurre, écrasez à la fourchette en une purée onctueuse, salez, poivrez, incorporez les œufs et terminez par la farine en mélangeant régulièrement afin d’éviter des grumeaux. La pâte doit être élastique.
  5. Préchauffez le four à 200°, beurrez les moules, remplissez-les à mi-hauteur.
  6. Enfournez 15 à 20 minutes.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade: rendez-vous ici.

Commentaires

Une Comète a dit…
Alors ça, je note précieusement :) j’adore les galettes de pommes de terre, les scones et tout ce qui va avec ! Miam :)
Asphodèle a dit…
Je note aussi, j'adore tout ce qui est à base de pommes de terre, alors des scones, miam !
Je vais noter aussi tes roulés à la cannelle, très originaux et qui ont l'air bien moelleux (je n'arrive pas à commenter sur le billet d'où ma réflexion ici !!! :lol: ) Gros bisous Nahe♥
keisha a dit…
Une recette salée, bien bien.
Anonyme a dit…
sympa et original ! tu manges ça avec quoi ?
Hilde a dit…
C'est amusant, j'ai prévu de les faire le week-end prochain. J'avoue que ça me donne de plus en plus envie. Bon dimanche Nahe. :)
Anonyme a dit…
J'ai fait cette recette une année ! Il est chouette ce livre.
Bisous
Nahe a dit…
@ Unecomète : ça va te plaire alors ! déjà bon appétit :)
@ Asphodèle : le mélange est bien moelleux, très agréable. Je vais aller voir pour les roulés ;)
@ Dautresviesquelamienne : J'ai tenté avec un fromage frais ou simplement du beurre, très bon. Le soir, j'ai fini quelques restes, avocat, fromage frais, citron, maïs, c'est ce qui m'a plu le plus.
@ Hilde : Vraiment facile et très bon, tu vas te régaler. Bonne semaine, Hilde !
@ Syl : Une mine d'idées et une atmosphère bien rendue !
Stéphanie a dit…
rooo ca à l'air trop bon
Hilde a dit…
Merci Nahe. Je vais finalement attendre le mois mars pour tester ces petits scones dans le cadre du mois British Mysteries. ;)
Nahe a dit…
@ Stéphanie : tu l'as dit, trop bon !
@ Keisha : oui, ça se marie très bien.
@ Hilde : affaire à suivre ;o)

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards