Gaufres au potiron et sirop de pommes
En ce moment, la brigade est au Québec : j'en ai profité pour me lancer dans une préparation de gaufres relevées d'un sirop. Délicieux !
Ingrédients (pour 10 gaufres) : 500 g de chair de potiron - 4 œufs - 1/2 l de lait - 300 g de farine - 75 g de sucre - 100 g de beurre - 1/2 sachet de levure - sel
Pour le sirop de pommes : 100 g de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de maïzena - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 25 cl de jus de pomme - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 30 g de beurre
Préparation :
- Ôtez l'écorce du potiron, et épépinez le.
- Coupez la chair en dés, mettez-la dans une casserole avec 1 grand verre d'eau et du sel; laissez cuire à petit feu pendant 20 min.
- Lorsque la chair est cuite (elle doit bien s'écraser avec une fourchette), passez-la dans la passoire pour qu'elle s'égoutte.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufres : mettez dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en morceaux, la levure et les jaunes d’œuf; mélangez à l'aide d'une spatule.
- Faites tiédir le lait, ajoutez-y la purée de potiron, et versez le tout sur le mélange sans cesser de remuer; la préparation doit devenir homogène.
- Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte à gaufres. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1 h.
- Faites chauffer le gaufrier, huilez, et faites cuire les gaufres selon votre habitude. Laisser cuire les gaufres 4 à 5 min.
- Pour préparer le sirop de pommes, combiner le sucre, la maïzena et la cannelle dans une petite casserole. Ajouter le jus de pomme et le jus de citron puis couvrir et porter à ébullition sur feu moyen. Laisser bouillir doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter 30 g de beurre. Lorsque le beurre est fondu, verser le sirop sur les gaufres et servir tiède.
Pour découvrir les autres préparations de Syl et sa brigade : chez Asphodèle, Sandrion, Louise, Syl, Hilde et Marion.
Commentaires
Nahe, tu cumules octobre et novembre ! On me réclame des gaufres pour aujourd'hui. Je n'avais pas trop envie car je voulais lire non-stop, mais maintenant, en voyant les tiennes, je crois bien que je vais en faire...
Bisous
Syl.