"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 8 novembre 2016

Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Harper Collins: un grand merci!

La présentation de l'éditeur :

A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…  

Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… 

Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé :  ne jamais être une victime. 

Avis : 

Dernière née de la famille Mustafa, une famille kurde établie à Alep, Nujeen est une enfant inattendue : elle naît de nombreuses années après ses frères et sœurs et souffre de handicaps aux jambes.  Fortement dépendante des siens et choyée par sa famille, Nujeen découvre le monde par la télévision et l'Internet.  Elle apprendra l'anglais en regardant des jours et des vies, sa série préférée.  C'est une enfant curieuse qui quitte très rarement la maison mais s'éveille, seule, au monde et à  l'actualité.

Lorsque la situation se dégrade fortement en Syrie, tiraillée entre la politique du président Assad et les exactions de Daesh, son frère Shiar, établi en Allemagne, persuade sa famille de rallier l'Occident.  Nujeen, emmenée par sa sœur Nasrine, va alors prendre la route en fauteuil roulant pour un voyage de plus de cinq mille kilomètres.

A travers cet ouvrage, Nujeen relate sa vie en Syrie et ensuite le voyage qui l'a menée jusque l'Allemagne : le ton est enjoué, parfois caustique.  Nujeen se moque volontiers d'elle-même et ne se pose pas en victime.

Son témoignage se lit d'une traite, il décrit une réalité dont nous ne percevons souvent que des bribes, à travers les actualités.  Grâce à ce livre, nous percevons cette dramatique situation dans son ensemble.


Le regard qu'elle porte sur sa situation et celle de son pays est bien sûr triste au vu des événements qui s'y déroulent mais se veut pourtant positif et résolu.  Au delà des terribles images qu'il évoque, un message d'espoir et d'optimisme !

2 commentaires:

Que Lire Blog a dit…

Ah, super de voir ton avis. Je vais le commencer dans quelques jours car, moi aussi j'avais accepté cette Masse Critique. Je me réjouis de voir comment elle a pu gérer son handicap au vu de tous les problèmes que les réfugiés rencontrent sur la route.

A bientôt

maggie a dit…

Je note ce livre qui parle d'actualité...