"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 2 novembre 2016

Mystère au cimetière de Christos et Amélie Callot

Le résumé de l'éditeur 

Monsieur Voltaire se remet d'une mauvaise fièvre quand on lui propose une mission en Italie. Le doux climat romain plus que le défi à relever décide notre fin limier à faire le déplacement. Pourtant l'énigme à résoudre est loin d'être banale. Depuis quelque temps, une mode étrange s'est répandue chez les Romaines fortunées : elles raffolent de bijoux en os ! Mais Voltaire va vite découvrir qu'il ne s'agit pas de n'importe quels os. Il se pourrait qu'ils proviennent d'un cimetière...

Voilà notre détective favori embarqué dans une nouvelle aventure, loin de son Angleterre natale. Il ne regrettera pas le voyage...

Avis 

Une enquête en Italie, voilà qui tente bien Monsieur Voltaire à qui le soleil ferait le plus grand bien.  C'est ce que lui propose justement le commissaire Renato Stacato qui doit faire face à un étrange trafic d'os.  La visite de Rome promet d'être pour le moins originale...  La perspicacité et le courage du détective parisien lui seront bien utiles pour dénouer cette mystérieuse affaire.

Les enquêtes de Monsieur Voltaire forment un savoureux mélange d'humour, de mystère et de fantastique : elles sont habilement servies par des illustrations très travaillées, cadrant bien avec l'atmosphère du récit .  Le texte est lui aussi très soigné : Monsieur Voltaire vit dans les années 1900 et a une haute opinion de lui-même.  Ces deux faits conjugués expliquent ce vocabulaire recherché.


Monsieur Voltaire, quant à lui, est un personnage haut en couleurs, imbu de sa personne; son flair est incomparable et ses aventures sont très plaisantes à suivre.  Une lecture qui plaira aux lecteurs débutants : grâce aux illustrations, ils pourront apprivoiser le texte dans un premier temps avec un peu d'aide; avant de le parcourir seuls.


3 commentaires:

Jérôme a dit…

Je ne connaissais pas mais ce sont toujours des références qui peuvent servir un jour ou l'autre.

Nahe a dit…

Je dois encore lire le dernier titre : un décor égyptien, cette fois.

Hilde a dit…

J'aime beaucoup cette série d'enquêtes, ça me donne envie de lire "La Malédiction de la Pyramide oubliée". Je viens juste de découvrir qu'il y avait une nouvelle aventure d'éditée.