Gaufres au potiron et sirop de pommes

En ce moment, la brigade est au Québec : j'en ai profité pour me lancer dans une préparation de gaufres relevées d'un sirop.  Délicieux !

Ingrédients (pour 10 gaufres) : 500 g de chair de potiron - 4 œufs - 1/2 l de lait - 300 g de farine - 75 g de sucre - 100 g de beurre - 1/2 sachet de levure - sel

Pour le sirop de pommes 100 g de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de maïzena - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 25 cl de jus de pomme - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 30 g de beurre

Préparation :


  1. Ôtez l'écorce du potiron, et épépinez le. 
  2. Coupez la chair en dés, mettez-la dans une casserole avec 1 grand verre d'eau et du sel; laissez cuire à petit feu pendant 20 min. 
  3. Lorsque la chair est cuite (elle doit bien s'écraser avec une fourchette), passez-la dans la passoire pour qu'elle s'égoutte.
  4. Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufres :  mettez dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en morceaux, la levure et les jaunes d’œuf; mélangez à l'aide d'une spatule.
  5. Faites tiédir le lait, ajoutez-y la purée de potiron, et versez le tout sur le mélange sans cesser de remuer; la préparation doit devenir homogène. 
  6. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte à gaufres. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1 h.
  7. Faites chauffer le gaufrier, huilez, et faites cuire les gaufres selon votre habitude. Laisser cuire les gaufres 4 à 5 min.
  8. Pour préparer le sirop de pommes, combiner le sucre, la maïzena et la cannelle dans une petite casserole. Ajouter le jus de pomme et le jus de citron puis couvrir et porter à ébullition sur feu moyen. Laisser bouillir doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter 30 g de beurre. Lorsque le beurre est fondu, verser le sirop sur les gaufres et servir tiède.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.


Commentaires

Anonyme a dit…
Super idée mais j'hésite toujours à utiliser le salé en sucré (bizarrement moins l'inverse) : ça a quel goût ??
Nahe a dit…
A la base, le potiron est plutôt neutre : assez doux avec la texture d'une pomme cuite. Le sirop relève bien le tout mais avec ou pas, c'est délicieux !
Asphodèle a dit…
Je ne fais jamais de gaufres car je n'ai pas de moule mais souvent des crêpes, alors je note ton jus de pommes (sirop) qui a l'air délicieux ! :)
Anonyme a dit…
Oui Sandrion, on fait des confitures et des gâteaux avec les cucurbitacées.
Nahe, tu cumules octobre et novembre ! On me réclame des gaufres pour aujourd'hui. Je n'avais pas trop envie car je voulais lire non-stop, mais maintenant, en voyant les tiennes, je crois bien que je vais en faire...
Bisous
Syl.
béa a dit…
Ah les gaufres... comme Aspho, je garde la recette du sirop (sans cannelle) pour de futures crêpes goumandes !
yueyin a dit…
ça a l'air bon, je fais souvent des gâteaux au potiron mais je n'avais jamais pensé aux gauffres :-)
Anonyme a dit…
Je crois que j'ai déjà fait des gaufres au potiron mais je ne suis plus sûr . o-O J'ai une mémoire de poisson rouge. Je note cette recette.
bénédicte a dit…
je vais tester très vite (en version sans ;-))
Hilde a dit…
J'ai découvert les gaufres au potiron le mois dernier et ça m'a bien plu. Avec le sirop de pomme, ça doit être délicieux.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Lasagnes à la butternut et aux épinards