"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 12 décembre 2015

Violette et la Mère Noël de Geneviève Brisac


La présentation de l'éditeur :

Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement, Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ? 

La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. 


Avis :

Noël approche et Violette est aux anges, elle adore cette période.  Pourtant un détail la chiffonne : pourquoi n'évoque-t-on jamais la Mère Noël ? Autour d'elle,  de la maîtresse à ses parents, personne ne peut l'aider à comprendre et la petite fille s'obstine.  Lorsqu'elle découvre, au cours d'une promenade en forêt, l'entrée du Pays de Rovanimi, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de la Mère Noël et à lui poser directement la question qui la tracasse.

Violette est une petite fille déterminée, elle aimerait davantage d'attention de la part des adultes qui s'occupent d'elle mais ne se démonte pas et mène sa petite enquête.  Ainsi, face à une question qu'elle juge essentielle mais qui reste ignorée des adultes, elle persiste dans ses interrogations et ne recule devant rien.  

Dans cette petite histoire drôle et sensible, elle est bien décidée à mettre en lumière la mère Noël , loin de l'ombre de son célèbre époux.  Un petit roman sympathique, mélange de suspense et de surprise pour les enfants qui aiment lire seuls ou à découvrir en famille.


1 commentaire:

Charlotte a dit…

Ca a l'air mignon comme tout, c'est vrai qu'on ne parle jamais de la Mère Noël ^^.