"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 11 décembre 2015

Les Carnets de Cerise : Le Dernier des Cinq Trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

La présentation de l'éditeur :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.

Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... Cette fois, elle s'intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d'ouvrages anciens. Mais il en est un qu'elle n'a jamais réparé. 

Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu'elle a perdu, il y a tant d'années...

Avis 

Accompagnée de ses deux amies Line et Erica, Cerise s'apprête à découvrir le métier de relieur, dans l'atelier de Sandra. La journée est passionnante et les trois amies aiment beaucoup travailler avec Sandra. A la fin de la journée, les petites filles découvrent un vieux coffret dans un débarras.   Un petit mot les met sur la piste des cinq trésors, de quoi les occuper en cette veille de Noël.

Voilà donc Cerise en pleine enquête : de vieux documents la mettent sur la piste du passé de Sandra. Une histoire que la jeune femme tente de cacher mais il en faut plus pour décourager Cerise. A sa manière, tendre et obstinée, elle en raconte tous les détails dans son carnet...

Cette fois encore, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous offrent à nouveau une histoire original et captivante.  Les personnages sont bien attachants : Cerise est charmante et émouvante. A travers Sandra, elle se retrouve et ressent plus profondément l'absence de son père. Elle veut à tout prix aider et se rendre utile. 

L'histoire est racontée dans ses fameux carnets avec force détails, en alternant planches et journal.   C'est ainsi que les auteurs mettent en scène la technique de reliure ou la recette des cookies. Le livre est superbe, à l'image de la couverture.  Il se dégage une forte impression de chaleur et de tendresse, malgré l'hiver omniprésent.  Une bande dessinée pour enfants que les adultes prendront grand' plaisir à découvrir.


4 commentaires:

Velidhu - Que Lire ? a dit…

J'adore Les carnets de Cerise ! L'univers me fait rêver. Je viens de découvrir Nanny Mandy de Joris Chamblain également. C'est vraiment très bien aussi, même si c'est fort différent.

dautresviesquelamienne a dit…

Je les ai aimés tous les trois ces carnets ! Cet univers est délicieux et très réussi.

Noukette a dit…

Et le 4e tome sort bientôt, hâte !!

Karine:) a dit…

Cette série est sur ma wish list depuis une demi-éternité! Il faudrait que je saute le pas, hein!