"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 2 décembre 2015

Le Noël de Marguerite d'India Desjardins et Pascal Blanchet

Album reçu dans le cadre du Loto BD organisé par Mo'

Merci à Kikine pour cette découverte et la carte qui me fait tant rêver...

La présentation de l'éditeur :

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

Avis 

Bien en sécurité dans sa maison, Marguerite choisit de passer les fêtes seule : elle se réjouira, de loin, des joies de sa famille.  Aux retrouvailles familiales et au bonheur d'être ensemble, elle préfère la chaleur et le sécurité de son foyer. 

Il en va ainsi pour tout dans l'existence bien rangée de Marguerite : coiffeur, traiteur, infirmière, ... l'aident au quotidien à mener une vie tout à fait normale.  Quant à faire de l'exercice, des allers-retours entre la cuisine et le salon lui suffisent.

Pourtant, en ce soir de Noël, Marguerite est dérangée dans ses sages projets par un coup de sonnette.  Inquiète, la vieille dame échafaude quelques hypothèses avant de se décider à ouvrir la porte...

Fruit de la collaboration entre India Desjardins et Pascal Blanchet, le Noël de Marguerite est un magnifique album : couverture toilée, illustrations à l'aspect vintage, lettrines, ...  Tout rappelle les années cinquante et présente avec tendresse l'existence confinée de Marguerite qui estime qu'à son âge, vivre au travers des autres est bien suffisant. De petites touches d'humour, par le biais des onomatopées, par exemple, apportent un peu de vivacité au récit.

La vieille dame s'est résolue à la solitude et se satisfait de petites joies.  Cet album évoque avec délicatesse le monde qu'elle s'est construit, mettant en évidence la solitude et la mélancolie des personnes âgées.  S'il traite d'un sujet plutôt triste, cet ouvrage superbe lui donne une vision optimiste et génère l'empathie.  Lu au moment des fêtes, il apporte de la chaleur et véhicule un bien joli message.  


5 commentaires:

Noukette a dit…

Un cadeau de Mo'... J'adore cet album...!

Syl. a dit…

Marguerite ! je note cette belle histoire. Je vais voir à la biblio...

Chicky Poo a dit…

J'adore India Desjardins, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Du coup je vais essayer de mettre la main dessus, merci pour la découverte :)

FondantGrignote a dit…

Adorable. Je le note pour décembre prochain !

Nahe a dit…

@ Noukette : Comme je te comprends !
@ Syl : Note, elle va te charmer, Marguerite !
@ Chicky Poo : oui, fonce !
@ Fondantgrignote : Excellent choix !