"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 26 décembre 2015

La fille qui navigua autour de Féerie dans un bâteau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente

Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Balivernes : un grand merci pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.

Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.

Avis 

Désireuse d'échapper à un quotidien fait de tasses à thé jaune et rose et de coussins brodés, Septembre, une petite fille ingénieuse, embarque pour Féérie, en suivant le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises.

Avec ce conte un peu fou, Catherynne M. Valente nous emmène dans un monde fantastique qui n'est pas sans rappeler le monde merveilleux d'Alice créé par Lewis Caroll : entraînée dans une quête inattendue, Septembre découvre peu à peu un univers soumis à la tyrannie d'une vilaine marquise.  

Ne manquant pas d'imagination, ni de ressources, la petite fille est confrontée à des épreuves et à des choix difficiles.  Des valeurs comme le courage et l'amitié l'aideront dans les moments de doute.  Une expérience hors du commun qui l'aidera à grandir et à se construire.

Mettant en scène une Septembre volontaire et décidée, Catherynne M. Valente édifie un monde charmant mais cruel; elle y cache des personnages extraordinaires, féériques et y établit des règles qui nous semblent tout à fait incongrues.  Mais qui cachent un sens profond, parfois invisible à la première lecture.


L'écriture envoûtante de l'auteur recèle beaucoup de finesse et de poésie, à l'instar de ces titres de chapitres en forme de résumés.  Les illustrations et la superbe couverture servent également le texte avec bonheur.  Un bel objet et un joli texte qui invite à la rêverie et aux voyages imaginaires !



1 commentaire:

Velidhu - Que Lire ? a dit…

Je l'ai noté dans mes pense-bêtes ! Ca a l'air super. Je crois qu'il fera partie de mes achats de janvier. Merci pour la découverte ! A bientôt.