"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 14 juin 2015

Eton Mess

Pour le mois anglais organisé par LouTitine et Cryssilda, la brigade cuisine british : Syl des sandwiches pour le tea timeSandrion, Hilde un Eton Mess, une recette proposée initialement par Choupynette et  que j'ai adoptée également.   








Ingrédients 

4 œufs - 3 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de miel liquide - 30 cl de crème fleurette à 30 % de MG - 35 fraises - 12 framboises - feuilles de menthe fraîche

Préparation

Pour les pressés : des fraises, une grosse meringue toute faite, de la chantilly en bombe... pour les gourmands pressés ! Si vous utilisez une meringue toute faite, cette recette ne nécessite pas de cuisson. Armez-vous donc de vos fraises, de votre chantilly, et de votre meringue et rendez-vous à l'étape 4 !

ETAPE 1 : LES MERINGUES.

Battre les 4 blancs d'oeufs et le sucre, en neige assez ferme ; former des petites meringues à l'aide d'une cuillère à soupe et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire à 100°C (thermostat 3-4) pendant 1h15 (les meringues doivent être blondes et bien craquantes).

ETAPE 2 : LE COULIS DE FRAISE.

A feu doux, dans une casserole, faire compoter une quinzaine de fraises dans un peu d'eau et 3 cuillères à soupe de miel liquide. Ajoutez aussi les framboises et 3 ou 4 feuilles de menthe.

Quand les fraises commencent à compoter, mixer le tout et passer au chinois.

Remettre sur le feu jusqu'à ce que le coulis mousse bien et commence à bouillir. Retirer alors du feu et laisser refroidir.

ETAPE 3 : LA CREME FOUETTEE.

Battre la crème fleurette avec le reste du miel liquide et quelques cuillères du coulis (afin de colorer joliment la crème). La consistance doit rester crémeuse, on ne cherche pas à avoir une vraie chantilly (c'est tout l'intérêt de préparer soi-même sa crème : elle peut ainsi être rose grâce au coulis, pas trop sucrée, et bien crémeuse !)

ETAPE 4 : LE GRAND MELANGE !

L'Eton Mess est le dessert servi traditionnellement au Collège d'Eton, en Angleterre. Comme son nom l'indique, c'est un "mess"... il faut donc briser les meringues, couper les fraises restantes en morceaux, et tout mélanger dans la crème fouettée ! En l'absence de coulis, il suffit d'écraser quelques fraises à la fourchette pour qu'elles colorent bien la crème. Facile et rapide à faire... et ô combien délicieux ! L'alliage parfait entre le croquant de la meringue et le fondant de la crème demande bien sûr une préparation au dernier moment, juste avant dégustation (sinon la meringue ramollit et on perd tout l'intérêt de ce dessert).

Chacun est libre de présenter son "mess" comme il l'entend ; l'idée originelle est plutôt de tout mélanger mais on peut aussi choisir d'alterner une couche de crème fouettée, une couche de fraises, une couche de meringue concassée, et de nouveau de la crème fouettée sur le dessus.

Quelques fraises et feuilles de menthe pour décorer, de la brisure de meringue saupoudrée sur le dessus... et bon appétit !












6 commentaires:

Syl. a dit…

Je ferai ça pour la semaine prochaine. Je vais mélanger ta recette avec celle de Hilde.
Bise

Eimelle a dit…

voilà qui a l'air délicieux!

dautresviesquelamienne a dit…

Je n'ai même pas eu le temps d'acheter les fraises ! mais je vais le préparer dimanche prochain !

Touloulou a dit…

Miaaam ces desserts anglais à base de chantilly et de fruits rouges. J'ai fait des trifles et c'était également délicieux !

bénédicte a dit…

Hugo arrive demain pour les vacances, il va adorer !

Nahe a dit…

@ Syl : ça va te plaire, bizz
@ Eimelle : un délice !
@ d'autres vies que la mienne : j'espère que ça te plaira !
@ Touloulou : j'aie aussi beaucoup le trifle !
@ Bénédicte : il a tout pour plaire, ce dessert !