"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 11 juin 2015

Le singe et le crocodile d' Anne Fronsacq et Jess Pauwels


Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Un singe qui vit au sommet d'un cocotier se trouve en pénurie de noix de coco. Pour traverser le fleuve et trouver d'autres cocotiers, il accepte l'aide d'un crocodile, mais ce dernier ne cherche en fait qu'à le manger. Le singe rivalise alors d'imagination pour échapper au prédateur. D'après un conte traditionnel africain.

Avis : 

Amateur de noix de coco, un singe accepte par gourmandise l'aide d'un crocodile pour traverser le fleuve.  Au milieu des flots, les ennuis commencent lorsque le crocodile se fait menaçant : comment le singe parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas ?


Adaptant un conte africain, Anne Fronsacq oppose le crocodile sournois au singe ; en d’autres termes : la ruse à la fourberie, la jeunesse à la vieillesse.  

Appuyé sur un fond bleu-gris, le dessin de Jess Pauwels s’accorde bien au récit : il joue sur les couleurs vives, utilise la transparence dans les décors, orne la végétation de motifs ethniques.  

Tout ceci donne à l’album un côté moderne et enlevé au conte original ; le duo d’auteurs offre ainsi un album amusant et frais pour une histoire traditionnelle qui plaira aux plus jeunes.

Aucun commentaire: