"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 6 juin 2015

Malade de... jalousie ! d'Anne-Marie Pol et Isabelle Maroger

Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Cléo pense que sa meilleure amie a tout pour elle. Quand Chloé termine sa récitation de poésie sous les applaudissements, Cléo l'envie. De plus, son amie raconte aux autres des choses qu'elle ne lui a pas confiées

Avis 

Deux amies pour la vie ! est une série destinée aux jeunes lecteurs, aux petites filles plus précisément.  Anne-Marie Pol y met en scène Chloé et Cléo, deux meilleures amies dans leur quotidien.  Certains jours, le ciel est bleu; d'autres fois, quelques nuages viennent assombrir la joie des petites filles  : ici, la jalousie est au centre du récit et sépare les héroïnes.

Cléo a du mal à se comparer à son amie Chloé : en récitation par exemple, où Chloé brille alors qu'elle-même est paralysée par le trac.  Dès lors, il suffit d'un rien pour déclencher un petit drame entre les deux amies.


De manière simple et amusante, le récit rappelle des situations vécues : nul besoin de dramatiser, il montre des petites filles normales dans un univers de tous les jours.  Les jeunes lectrices pourront s'y identifier facilement et relativiser face à la jalousie.  Les dessins d'Isabelle Maroger viennent soutenir le texte et alléger la lecture. Cette fois encore, avec le livre, un petit bonus : une carte à découper pour une amie.  Une attention qu'apprécieront les jeunes lectrices, dès 8 ans.

Aucun commentaire: