"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 17 juin 2015

Même les stars aiment les sardines à l'huile de Maïa Brami

Lecture en partenariat avec les éditions La Martinière Jeunesse

La présentation de l'éditeur :

Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.

Hélas ! Le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle même, Douce est complètement perdue et démoralisée.

On finit par lui confier la rédaction de tests psychologiques pour le site Internet, mais les journalistes les méprisent et Douce se trouve encore plus isolée.

Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée en pleine crise de déprime, elle saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?

Mais les stars sont des gens très spéciaux, et Douce n'est pas au bout de ses surprises…

Avis :

Pour Douce, 15 ans, l'été sera synonyme de travail: elle a décroché un stage dans un magazine féminin grâce à une amie de sa mère.  La voilà donc chargée de rédiger des tests psychologiques, un poste qui semble porter malheur à sa titulaire.  Pour son premier jour, Douce est plutôt gâtée : un job dont personne ne veut, un essai beauté qui tourne mal, la rencontre de son idole qui la charge d'une course pour le moins insolite...  C'est sûr, pour les vacances, cette année, Douce ne s'ennuiera pas un instant !

Avec ce roman dont j'ai d'emblée adoré titre et couverture, Maïa Brami nous propose un roman amusant, plein de vivacité et de justesse.  Je n'appartiens pas à la génération représentée mais à plus d'une reprise, j'ai retrouvé un air connu ou un visage familier dans les situations évoquées, à commencer par l'épisode des chaussettes baladeuses.

Pour son personnage central, Maïa Brami gâte ses lecteurs : Douce est un personnage entier, volontaire et décidée.  Elle est adorable, un concentré d'idées géniales et d'optimisme.    J'ai pris plaisir à suivre ses aventures, à lire ses tests.  Avec elle, j'ai craint la fin de Bella, déploré la pression autour d'Amira, pesté contre ses parents absents...

Alternant au culot les chapitres d'action avec les tests psychologiques, l'auteur nous offre un roman à l'image de son héroïne, audacieux et positif, un titre qui donne le sourire et s'accorde parfaitement avec les vacances tout proches.  

1 commentaire:

Syl. a dit…

Si tu as adoré, je note les yeux fermés.
Voilà...