"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 6 juin 2015

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc

La présentation de l'éditeur :

La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !

Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !

"Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies..

Avis 

Connue pour ses romans policiers, Agatha Christie a connu une vie mouvementée :  trois auteurs nous la racontent à travers une bande dessinée.

Tout commence par sa disparition en 1926 et une discussion avec Hercule Poirot, son personnage fétiche; la bande dessinée d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc revient sur la vie de l'auteur, ses déboires amoureux, ses voyages...  Elle présente habilement les circonstances réelles qui ont mené Agatha Christie à écrire tel ou tel roman.  Elle inclut fréquemment les êtres de papier créés par la romancière au sein de sa vie privée et leur donne volontiers la parole.  Entre Agatha Christie et Hercule Poirot, l'humour et les sarcasmes sont monnaie courante.


Le récit est drôle et plaisant : Agatha Christie était une femme moderne et dynamique, découvrir sa vie est passionnant.  L'approche choisie par les auteurs donne à la romancière une vitalité et une étoffe très réalistes, le croisement œuvres-réalité est également très intéressant. Le dessin d'Alexandre Franc, clair et précis, travaille également dans ce sens et s'harmonise parfaitement avec les textes.  Cette collaboration est une réussite et offre aux fans de la Reine du crime un album permettant de découvrir sa vie, et son œuvre, de manière très agréable. 



3 commentaires:

Anis a dit…

Voilà qui m'intéresserait beaucoup car elle a réussi à se tailler la part du lion en ce qui concerne les romans à énigme. Ce n'était pas une mince affaire de s'imposer !

Sev a dit…

Voici une BD qui me tente bien, moi qui suis fan de la Dame du Crime! Merci pour cette decouverte.

Nahe a dit…

@ Anis : C'est un auteur incontournable !
@ Sev : Bonne découverte !