"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 27 février 2015

Un mensonge gros comme ça ! d'Anne-Marie Pol et Isabelle Maroger

Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse. 

Avis 

Chloé est élève de CM2 : sa maman est gardienne et elle vit dans un bel immeuble.  En ce moment, un devoir de français lui cause bien du souci : elle doit y parler de sa meilleure amie.  Pour réaliser l'exercice, elle invente un personnage et est ensuite contrainte d'assumer son texte.  L'emménagement de nouveaux occupants dans l'immeuble l'aidera peut-être à se tirer de ce mauvais pas...

Deux amies pour la vie ! est une nouvelle série pour les jeunes lecteurs : l'amitié est au centre de la série, dans ses bons et ses mauvais jours.  Ici, c'est le mensonge et ses conséquences qui constitue la trame de l'histoire. 


Le récit est plein de bonne humeur et ne se veut pas moralisateur.  Le texte est abondamment illustré, les chapitres sont courts, ce roman conviendra bien aux enfants, aux petites filles plus particulièrement; la couverture se transforme même en marque-page.  Une série idéale pour les jeunes lectrices, dès 8 ans.

1 commentaire:

Syl. a dit…

Charmant. Avec tous ces livres tentants, j'espère que les jeunes sont incités à lire de plus en plus.