"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 4 février 2015

Ulysse, le voyageur du bout des mers de Michel Laporte

Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion.

La présentation de l'éditeur 

« Alors que nous n'apercevions partout que du ciel bleu, Zeus a arrêté un nuage juste au-dessus de notre bateau. Il a obscurci la mer autour de nous. Une rafale a soufflé avec tant de violence que le mât s'est brisé en deux. » 

La mer en colère a rejeté sur le rivage un pauvre naufragé : c'est Ulysse, le héros grec aux mille ruses ! Recueilli par la princesse Nausicaa, il raconte les incroyables aventures qui l'ont conduit jusque-là. Monstres marins et cannibales horribles, fureur des dieux et tempêtes terribles, Ulysse a surmonté les pires épreuves avec l'espoir, un jour, de revoir sa chère patrie. Mais son long voyage est loin d'être achevé... 

Librement inspiré de l'Odyssée d'Homère.

Avis 

Réfugié sur un radeau, Ulysse est à la merci des flots et des caprices de dieux.  Le vainqueur de Troie cherche à rentrer chez lui et échoue sur une terre inconnue.  Il y rencontre la princesse Nausicaa qui l'héberge à la cour.  Auprès du roi Alkinoos et de ses suivants, il relate ses aventures pour distraire l'assemblée.  Le voilà remontant le temps jusqu'aux rives de Troie, dix ans en arrière : ce sont de bien cruels souvenirs qu'Ulysse va évoquer, retraçant ses mésaventures, en compagnie de ses hommes d'équipage.

Par la bouche de son héros, Michel Laporte relate les aventures d'Ulysse depuis l'épisode du cheval de Troie jusqu'à son retour à Ithaque.  Il se détache du texte d'Homère, le mettant à la portée des plus jeunes mais sans la simplifier à l'excès.  Le vocabulaire, les détails, les péripéties sont bien présentes et devraient intéresser petits et grands. 

Les illustrations d'Anne Rouquette viennent également démystifier le texte et apportent un peu de fraîcheur à des situations qui peuvent être très dures.

Un grand classique que j'ai pris plaisir à relire dans cette version destinée aux jeunes lecteurs, dès 9 ans.

3 commentaires:

Syl. a dit…

Jamais lu ! J'ai vu Ulysse 31 mais pas lu Homère, ni Dante, ni...
Un jour et pourquoi pas par ce livre ?!

christouflette a dit…

Merci à toi pour toutes ces découvertes littéraires ! Personnellement, je suis admirative devant le nombre de roman que tu lis ! Chapeau ! Je ne lis pas beaucoup hormis les histoires pour enfants le soir et si le livre ne m'intéresse pas, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout ! Mon fit a un livre d'Ulysse mais pas du même éditeur ! J'organise un jeu pour mob anniblog, je serai heureuse que tu y participes ... Enfin si tu veux ! Belle journée et à bientôt.

Nahe a dit…

@ Syl : C'est une lecture très plaisante en tout cas.
@ Christouflette : merci de ton passage et de ton petit mot. Je file te souhaiter un happy blogday !