"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 13 février 2015

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes


La présentation de l'éditeur :

Deux époques, deux destins de femmes.

Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Avis 

Jeune journaliste amoureuse, Ellie traverse une période "sans" : son aventure avec John, un homme marié, l'obsède et son travail s'en ressent.  Des recherches pour un article la mènent aux archives où elle tombe sur une correspondance vieille de quarante ans.  Intriguée, la jeune femme cherche à retrouver la destinataire de ce courrier.

Sans le savoir, elle met à jour une affaire qui date des années soixante: Jennifer est une jeune femme mariée qui vient d'être victime d'un accident de voiture.  Amnésique, elle sent sa vie lui échapper, incapable d'y retrouver sa place.  Par hasard, elle retrouve, bien cachée dans ses affaires, une lettre qui laisse supposer qu'elle avait un amant.

Jojo Moyes nous propose un parallèle entre deux histoires que quarante années séparent : la vie de Jennifer et son aventure amènent Ellie à reconsidérer sa relation avec John et la façon dont elle mène sa vie. 

Jennifer et Ellie sont deux femmes assez différentes, chacune bien ancrée dans son époque.  Ellie est indépendante, décidée, elle donne priorité à ce qu'elle veut et fait parfois peu de cas des autres.  Elle semble parfois égoïste dans sa manière de conduire sa vie.  Jennifer est cantonnée à un rôle décoratif, c'est un accessoire pour son mari; elle est là pour élever les enfants et veiller à la bonne marche du foyer, son opinion et son bonheur importent peu.  C'est leur histoire d'amour qui humanisera ces deux femmes, les rendant plus sympathiques au lecteur.

L'enquête d'Ellie et ses difficultés au travail, les époques qui se croisent sont autant d'embûches que sème l'auteur dans une romance plutôt classique, elle entretient ainsi l'intérêt du lecteur qui s'interroge sur les volontés de l'auteur : que saura-t-on de l'issue de ces deux histoires ?  avec quelle "cruauté" traitera-t-elle les héros ?


Des personnages humains et réalistes, du suspense, de la romance, des flash-back, ...  voici quelques-uns des ingrédients qui font de ce titre un roman plaisant, bien agréable.  En d'autres mots, un livre idéal à découvrir en cette semaine de Saint Valentin !


Une semaine de Saint-Valentin avec Syl

4 commentaires:

Syl. a dit…

Un auteur qui circule beaucoup sur la blogo ! Il y a un de ces livres que je n'ai pas voulu lire car il se finit tristement. Peut-être que celui-ci me plairait plus.
Je note.

Nahe a dit…

Oui, celui-ci te conviendra mieux !

Sunset Avenue a dit…

Oh je n'ai pas lu ce livre de l'auteure mais je suis totalement fan de son univers !

Nahe a dit…

Il va te plaire dans ce cas !