"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 3 octobre 2011

Le Couvent de la reine T1 : l’aile des Princes de Lova Pourrier et Alice Dufeu

Lecture en partenariat avec Lire pour le plaisir et les éditions Eveil et Découvertes que je remercie pour ce livre.

Le résumé de l'éditeur :

Laure n'a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la reine, une maison d'éducation à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l'intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l'aident à s'adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu'elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C'est le début d'une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut être l'amour...

Avis :

En entrant au « Couvent de la reine », la vie de Laure, quinze ans, se transforme au-delà de ses espérances : elle, qui partait le cœur un peu lourd à l’idée de quitter sa famille, y rencontre des amies fidèles, Elise et Louison. Cette nouvelle vie lui donnera également l’occasion de s’affirmer et de développer ses qualités notamment au travers d’un concours de poésie organisé en l’honneur de Madame Adélaïde, la bienfaitrice du couvent. C’est ce concours qui permettra à Laure de découvrir la cour, d’y rencontrer de charmants jeunes gens et qui au final, l’entraînera sur les routes de France à la poursuite d’une jeune fille en danger.

Sur fond d’aventures historiques, ce roman nous présente donc la vie et les habitudes en vigueur au XVIIIe siècle. Si ce récit est captivant et bien agréable à lire, ce n’est pas cette qualité que j’ai envie de mettre en avant ici, je voudrais plutôt insister sur la richesse que recèle l’histoire et que l’auteur met habilement en valeur à travers des notes et références historiques. En outre, s’il s’agit d’un ouvrage destiné à la jeunesse, le langage employé n’a pas été simplifié pour autant, chaque terme est employé à dessein et le jeune lecteur peut profiter pleinement de sa lecture, sans difficulté aucune.

A souligner également, le travail de l’illustratrice, Alice Dufeu qui nous offre une superbe couverture et de très belles illustrations en cours de récit. Comme celui de l’auteur, Lova Pourrier, son travail est présenté en fin d’ouvrage et un lien vers son blog permet de découvrir son univers. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera également une présentation des personnages principaux, ainsi que quelques idées de lecture tirées des autres collections des éditions Eveil et Découvertes. Une initiative bien intéressante !

A ma suite, ce livre n'est pas resté longtemps sans amateur... Le seconde Miss Nahe n'a pas résisté à l'appel de la couverture et a dévoré le livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Tout comme moi, elle a beaucoup apprécié cette lecture, elle a juste trouvé le voyage des jeunes héros un peu trop rapide. Dans le même ordre d'idée, leurs retrouvailles avec Anne de Tournois lui ont semblé bien facilement menées.


Un tout grand merci à Lire pour le plaisir et aux éditions Eveil et Découvertes pour cette lecture qui nous a permis de voyager bien agréablement au XVIII e siècle.


Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 1/24

9 commentaires:

Syl. a dit…

J'aime beaucoup cette illustration. J'ai lu "Complot à Versailles" d'Annie Jay, il pourrait te plaire. Je note le tien.
Bises Nahe

Nahe a dit…

Hello Syl ! Je note ton titre, le mien devrait te plaire. Bizz

Valérie a dit…

Moi aussi, je l'ai lu pour le même partenariat. Elles sont attachantes ces jeunes filles!
Pitchounette le lira dès qu'elle a fini son livre en cours mais contrairement à moi, elle trouve la couverture "moche".

Nahe a dit…

Ho, c'est justement la couverture qui a attiré Cassiopée... Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il lui plaira autant qu'à moi !

Sybille a dit…

Je suis une grande fan de la couverture !

lewerentz a dit…

Le titre et l'histoire me donnent envie mais le dessin de couverture me fait grandement hésiter. Les dessins des planches sont du style ?

Nahe a dit…

@ Sybille : elle me plaît beaucoup également !
@ Iewerentz : il y a finalement très peu de dessins dans le livre, ils servent surtout à illustrer chaque début de chapitre.

Alicia a dit…

En effet la couverture est juste sublime ! Je le note ^^

Nahe a dit…

Je te souhaite, d'avance, une belle lecture !