"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 31 octobre 2011

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme


Lecture commune en trois volets avec Syl

La note de l'éditeur :

Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon,mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association.
L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d’ail !


Avis :

A première vue, Jasper est un adolescent classique : vêtements noirs, musique rock (médiéval mais rock tout de même), manque d’assurance, attirance moyenne pour les études…

Pourtant, sous ses dehors d’ado banal, Jasper mène une double vie. Lorsque les cours sont terminés, Jasper travaille pour l’Association en tant que stagiaire et aime s’imaginer dans la peau de James Bond…

La réalité est pourtant un peu différente. D’une part, parce que Jasper manque un peu de la prestance et de la dextérité du plus célèbre des espions. Ensuite, parce que l’Association est une organisation qui veille aux bonnes relations entre les humains, les Normaux, et les créatures fantastiques en tout genre, les Anormaux. Pour mener à bien ses missions, l’Association emploie des Paranormaux, des personnes douées de pouvoirs surnaturels.

Jasper est un paranormal : depuis sa plus tendre enfance, il a découvert qu’il disposait de certains dons et s’est attaché à les développer en douce. Une tâche aisée pour lui qui est livré à lui-même la plupart du temps, délaissé par un père pris par son travail et une mère fort originale…

Pour se perfectionner, Jasper participe également à des cours organisés par l’Association. C’est là qu’il rencontre Ombe, une jeune fille qui partage ses dons et occupe ses pensées.

Envoyé en mission, Jasper doit éclaircir un curieux trafic et affronter tour à tour une bande de sorciers maladroits, un démon pressé d’en découdre avec les humains, un vampire qui se veut businessman et enfin, l’incrédulité, voire l’ingratitude des siens…

Ce premier tome de A comme Association fait la part belle, façon de parler, à Jasper : Erik L’homme nous présente ici un adolescent maladroit, à l’humour un peu lourd et peu gâté par les événements. Que faire, face à un vampire furieux, lorsqu’une bombe au jus d’ail s’avère n’être qu’un simple flacon de parfum ? Lorsque tous les éléments sont contre lui, Jasper peut heureusement compter sur sa vivacité d’esprit et ses connaissances en magie pour se sortir des situations désespérées et s’en tirer finalement à bon compte.

C’est une série que j’ai pris grand plaisir à découvrir : l’univers d’Erik L’homme mêle réalité et magie, en y intégrant une bonne dose d’humour et de références littéraires ou autres. Le style, l’imagination et les plaisanteries de Jasper donnent à ce roman une vitalité bien plaisante. L’histoire se lit vite et le lecteur est bien décidé à se plonger dans l’épisode suivant des agents de l’Association.

Vous pouvez lire l'avis de Syl par ici. Est-elle décidée à poursuivre l'aventure en compagnie de Jasper ?


Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 2/24

9 commentaires:

Syl. a dit…

Oui-oui-oui dit-elle !!! J'aime beaucoup ce premier tome. C'est frais, sympathique, charmant... et une bonne dose d'humour.

Nahe a dit…

Pareil pour moi ! C'est parti pour le tome 2 alors...

SophieLJ a dit…

Je viens de lire le tome 4 et c'est toujours aussi bien. Ombe est très différente mais c'est très bien aussi.

Nahe a dit…

Je vais la découvrir très vite ^^

Luna a dit…

j'ai très envie de découvrir ce livre :)

Nahe a dit…

N'hésite pas, c'est une lecture agréable : facile et distrayante !

Manu a dit…

Une série qui a l'air décidément bien sympathique !

Josyy a dit…

Ce livre est maintenant dans ma PAL, j'ai hate de le lire !

Nahe a dit…

@ Manu : un bon divertissement !
@ Josyy : je te souhaite, d'avance, une bonne lecture !